A-Onze FEMMES.

Neuvième édition du festival avec cette année comme marraine Catherine MARCHAL, réalisatrice, scénariste, actrice et comédienne. Cinq films pour cinq réalisatrices de 30 à 48 ans qui ont réalisées entre 2014 et 2025 13 films. Symbole d’une évolution « Révolution » de la place des femmes dans le cinéma du XXIème Siècle. Encore plus fort, 5 autres femmes actrices de métiers choisies chacune pour défendre une vision de la transgression et de la liberté dans un monde d’aujourd’hui devenu en quelques années de plus en plus incertain, avec de moins en moins d’humanité et de certitude sur la nature humaine.

 

Au XXème Siècle des cinéastes ont portés l’espoir de changer le monde mais hélas devenu qu’illusions perdues…Un chanteur doutait que la femme soit l’avenir de l’homme, alors que ces 3 jours très féminins à vivre ensemble pour découvrir 5 aventures humaines et en débattre nous proposent à chacune et chacun une autre voie possible vers la liberté avec ou sans transgression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine MARCHAL. Marraine du festival 2025

 

CINEMA…Actrice sur 20 ans entre 1999 et 2020 avec 9 long métrages dont 7 dans l’univers parfois trouble de la police en lutte contre le banditisme. Trois plus un Netflix sous la direction de son mari Olivier Marchal.

 

 

 

 

 

 

 

TELEVISION…Actrice de film et série. Sur 30 ans elle a jouée dans 31 séries complètes ou épisodes et 12 films complet. Là aussi la justice, la police sont les thèmes qui reviennent le plus souvent. Avocate, policière, magistrate n’ont plus de secret pour elle. A noter sa participation depuis 5 ans dans une série à succès de TF1 dans un univers totalement différent.

 

 

 

 

 

 

 

THEATRE…Comédienne

 

1983…Le début de ses émotions comme comédienne à 17 ans dans un spectacle monté par Robert Hossein de sa grande époque. Près de 10 ans après 2002 et 2003 elle enchaîne avec deux pièces à la Comédie Caumartin pour attendre encore 7 ans pour revenir jouer en 2010 dans une pièce et l’unique mise en scène par Nadine TRINTIGNANT. 2012 elle joue un duo avec son mari Olivier MARCHAL. 13 ans après elle revient cette année au festival d’Avignon pour jouer dans une pièce écrite par Josiane Balasko.

 

 

 

 

 

THEATRE…Metteuse en scène

 

2013 à 2019 Catherine MARCHAL viendras 5 fois au festival d’Avignon comme metteuse en scène sur des adaptations théâtrales. 3 autres complèterons ces années de créations.

 

 

 

Le bonheur n’existe pas…

Ce qui existe ce sont des instants de bonheur.

Le don qu’on peut essayer d’acquérir pour être heureux, c’est de reconnaître ces instants-là.

     

Catherine MARCHAL