Rouler “Vent debout” !

Ce qui est formidable dans un voyage à vélo c’est l’inconnu…Les surprises…en bien mais aussi en moins bien…Ce matin, le ciel bleu était présent…Le parcours s’annonçait bucolique dans l ‘arrière pays du département du Pas de Calais…Mais nous n’avions pas tout vu et compris…

 

 

 

 

 

Neuf heures du matin nous quittons notre appartement de Dunkerque. Sortir d’une ville à vélo c’est souvent compliqué…il faut bien regarder partout pour comprendre comment et où traverser et bien d’autres choses encore pour déjouer tous les pièges de la rue…Surtout après plusieurs semaines passées dans trois pays qui mettent le vélo au centre des enjeux des déplacements dans la cité, avec une médaille d’or pour la Hollande ! Oui ce jour, était notre premier jour de retour en France…l’état des pistes existantes, l’absence criante d’axes dédiés aux vélos dans de nombreuses villes, la gestion catastrophique des accès aux quais dans les gares et bien d’autres choses encore…

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le vent se lève…

 

 

            Il faut tenter de vivre…

 

 

 

 

 

 

 

Après une première heure plutôt calme, au moment de quitter le département du Nord et de passer dans celui du Pas de Calais, Le vent se met a souffler fort, très fort et surtout de face…Le pire ennemi du cycliste avec celui des pentes…Justement la route pour la première fois depuis notre départ prend de la hauteur…Pas dans des proportions montagnardes mais suffisamment pour rendre encore plus complexe notre progression pour une raison essentielle…NOS BATTERIES !



 

 

 

 

Il reste 30 kms à parcourir et il faudra pendant cette dernière partie rouler à « l’économie » jusqu’à rejoindre les faubourgs de Boulogne sur mer qui se trouve être une ville avec de nombreuses pentes et de plus sur tout le secteur ancien l’absence de piste et l’étroitesse des rues et même avenues et leurs utilisateurs nous montrent parfois que nous ne sommes pas vraiment les bienvenus…Mais qui peut vouloir faire du vélo dans cette ville presque montagneuse.. ?

 

 

 

 

Fin de notre parcours dans nouvel hébergement, sur un autre versant de la ville plus commune dortoir vers 15H30 Nous sommes à quelques kms du centre mais avec beaucoup de pente. pas vraiment la force et l’envie de revenir pour découvrir les hauteurs de l’ancienne cité. Demain sera un autre jour. Ci dessous la ville vue du ciel, Sylvain mon ami me disait “Voler c’est comme avoir les yeux de Dieu”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 6 Juin…91Kms / 5H15 de route pour 17 Kmh de moyenne.