Vivre un peu…Passionnément !

Incroyable ! Un ciel bleu sans nuage…Le vent est toujours présent mais souffle moins fort et de côté…Alors direction la Baie de Somme pour un stop de deux nuits à Favières, village tout proche du Crotoy. Malgré la présence de pistes cyclables sur certaines parties de notre parcours d’aujourd’hui, nous roulons et roulerons dans les prochains jours sur des routes non protégées ce qui demande de redoubler d’attention lorsque vous lisez le bilan de l’année 2023. Nous ne sommes plus en Hollande ni en Belgique… 

 

 

 

Vision d’ensemble du réseau Français et des pays au Nord cliquez ici

 

 

 

 

 

leur nom est vivant pour toujours.

 

Arrêt en territoire Britannique sur un lieu de recueillement qui honore 11000 jeunes gens venus de différents pays mourir sur le sol Français durant la première guerre mondiale…Tous les jours la presse, radios et télévisions évoquent la guerre en Ukraine qui semble de plus en plus proche et inéductable pour l’Europe toute entière mais d’autres l’ignorent…Comme si cela n’existait pas…Pire, certaines et certains semblent prêt à s’en approcher…

 

Ces lieux de recueillement rappellent les conséquences de nos ignorances…

 

 

 

 

Cimetière militaire d’Étaples

 

 

 

 

 

Cimetière britannique situé à Étaples dans le département français du Pas-de-Calais. Géré par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), ce cimetière contient la sépulture de 11 517 combattants des première et seconde guerres mondiales. Plus grand cimetière britannique de France pour les deux guerres mondiales réunies.

 

 

Étaples est le siège d’une importante activité alliée durant la Première Guerre mondiale en raison de sa protection envers les attaques ennemies et l’existence de liaisons ferroviaires avec l’ensemble du front. La ville devient le siège de 16 hôpitaux et d’une maison de convalescence ainsi qu’un camp d’entraînement britannique. Sur plus de 11 500 soldats inhumés dans le cimetière militaire d’Étaples, plus de 10 000 de ces hommes sont morts à Étaples ou aux alentours. Le roi George V du Royaume-Uni inaugure le cimetière en 1922.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abondance de l’infrastructure militaire à Étaples permet à la commune d’abriter 100 000 soldats dans la Première Guerre mondiale et fait de la région une cible sérieuse pour les bombardements aériens allemands, dont la ville a beaucoup souffert. Après la guerre, la ville reçoit la croix de Guerre en 1920. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Étaples est à nouveau le siège d’hôpitaux, le cimetière est rouvert pour faire face aux pertes d’une autre guerre. 119 hommes sont ainsi enterrés à l’issue de la bataille de France.

 



En 2017, le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques. En septembre 2023, le cimetière fait partie des 139 sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial. Conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens, le cimetière militaire d’Étaples est le plus grand cimetière CWGC de France. Il contient les restes de soldats du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Allemagne et de Belgique. Le territoire est désormais britannique, entretenu à longueur d’année par six jardiniers.

 

 

 

 

 

Dans tous les villages de France il y a un monument aux morts et la première guerre mondiale regroupe toujours le plus de noms et très, trop souvent plusieurs de la même famille. La juste et résistante Ukraine face à la folie Russe sont sur ce chemin…Avant ils combattaient ensemble avec plus de 20 millions de morts sur la deuxième guerre mondiale…

 

 

 

 

 

 

Changement de décor et d’ambiance avec un passage rapide mais obligé au Touquet avec son golf, sa Mairie, son Eglise et une annonce qui annonce la couleur de l’argent…J’entends parler du Touquet depuis très longtemps…L’Enduro des sables la première année et Enduro du Touquet jusqu’en 2005, est une course motocycliste qui se déroule annuellement, en début d’année, depuis 1975 sur la Côte d’Opale, plus précisément sur les plages du Touquet-Paris-Plage et de Stella-Plage dans le Pas-de-Calais. Elle est aujourd’hui devenue la plus grande course d’enduro d’Europe et la plus longue course sur sable du monde. En réalité, cette course en ligne correspond plus à la définition de l’endurance tout-terrain qu’à celle de l’enduro. En 2025, pour le 50e anniversaire de l’épreuve, l’Enduropale se déroulera du 7 au 9 février.

 

 

 

 

 

 

C’est Thierry Sabine, attaché de communication à la mairie du Touquet-Paris-Plage, qui a l’idée en 1975 de transposer en France les courses d’enduro de masse qui étaient très populaires aux États-Unis. La première édition, qui se déroule le 16 février 1975, baptisée Enduro des Sables rassemble 286 concurrents. Jusqu’en 1981, le parcours de la course appelée « Enduro des sables » était tracé dans les dunes, puis à la suite des plaintes des associations de protection de la nature, la course a quitté les dunes pour la plage. C’est l’expérience et le succès remporté à l’Enduro du Touquet qui motivèrent Thierry Sabine à créer en 1979 le Rallye Paris-Dakar sur le même principe de la compétition ouverte à tous. Rallye devenu aujourd’hui la vitrine de l’Arabie Saoudite pour cacher son régime d’un autre temps mais si présent et si proche…

 

 

 

 

Je me souviens encore dans la soirée du 14 Janvier 1986 de l’annonce de la mort en hélicoptère sur le Paris-Dakar de Thierry Sabine, Daniel Balavoine et trois autres passagers…

 

 

Quand le destin se même du sort des hommes, il ne connaît ni pitié, ni justice…

 

 

 

 

 

 

 

LA BAIE DE SOMME. La Merveilleuse et Mystérieuse…

 

En 1899, Louis Barron, lors de sa traversée de la France décrit la baie de Somme, son estuaire et son environnement comme suit…

 

Le vaste estuaire de la Somme semble un bras de mer, comme ceux des grands fleuves de l’Amérique mais le flot qui lui apporte cette gloire la remporte ; à marée basse, ce n’est plus qu’un archipel d’îlots sableux hérissés de joncs ou couverts d’algues et de mousses, et pareils, au milieu des eaux peu profondes, à des taches vertes sur une plaque d’étain bruni. Au-dessus de ce marécage volent des nuées d’oiseaux sauvages, canards, macreuses, guillemots, pies. Quelques bourgs, à la merci de, la vague, vivant par elle, morts sans elle, Port-le-Grand, Noyelle, le Crotoy, le Hourdel, abritent des pêcheurs au bord de la baie, dont Saint-Valery continue d’être le port de commerce, grâce au canal d’Abbeville, doublant la Somme, et au viaduc du chemin de fer, svelte et puissante jetée de treize cent soixante-sept mètres de longueur bâtie sur le fond mouvant de l’estuaire pour servir la vieille ville et la préserver de déchéance. On voudra descendre la Somme, faible reste d’un fleuve qui fut immense comme le Saint-Laurent ou l’Orénoque. À l’âge de la pierre, la pirogue de l’homme primitif navigua sur ce fleuve disparu, s’il en faut croire le témoignage des silex taillés recueillis par le savant Boucher de Perthes dans les sables et les graviers des anciennes berges, et conservés au musée d’Abbeville. Son lit, évacué depuis tant de siècles, constitue les tourbières picardes, les plus abondantes de France. Les routes passent entre ces boues noires et molles et les marécages traversés de « renclôtures », que le paysan dessèche peu à peu. Hormis ces vestiges d’antiquité géologique, ce sont partout cultures perfectionnées, prairies, jardins maraîchers, villes, bourgs, villages nombreux et florissants. 

 

Pour bien découvrir la baie, vous vous loger ICI.  Mais abandonnez le vélo, rien n’est prévu pour approcher au plus près la baie. Il faut marcher avec guide ou pas mais attention aux pièges ou bien prendre un bateau, un train. Nous avons trouvé un seul phoque échoué sur la plage…

 

Les autres, les vrais, laissons les TRANQUILLES !

 

Pour en savoir plus sur LA BAIE DE SOMME cliquez ici et ici

Pour en savoir plus sur le village LE CROTOY cliquez ici

Pour en savoir plus sur le train de la Baie de Somme cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

JEANNE D’ARC. Fille de France

 

L’histoire du Crotoy est particulièrement riche, et marquée par la guerre de Cent Ans, débutée en 1337, durant laquelle la commune fut alternativement sous domination anglaise et française. Edouard III d’Angleterre séjourna au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346 où fut interné Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, incarcérée du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle franchira alors à pied la Baie de Somme vers Saint-Valery. Elle sera ensuite amenée à Rouen pour son procès et sa condamnation au bûcher. La statue devant le port du Crotoy a été inaugurée le 28 août 1881. En 1674, le château fut détruit sur ordre du roi de France Louis XIV, conformément au Traité d’Aix-la-Chapelle de 1668.

 

L’itinéraire présumé de Jeanne d’Arc captive…

 

 

 

 

 

UNE HISTOIRE ANCIENNE ET RICHE…

 

Le Crotoy est l’une des principales localités de la baie de Somme dont les habitants sont appelés les Crotellois. Au milieu du XIXème siècle, le parfumeur Pierre Guerlain, natif d’Abbeville et très épris du Crotoy et de la baie de Somme, ouvrit son hôtel en 1860, destiné à la venue de l’Impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite. Il y invita ses amis parisiens, Le Crotoy devint alors une destination privilégiée pour les vacances. A la mort de Guerlain en 1864, l’hôtel fut agrandi et devint le « Grand hôtel » tenu par Delant, cuisinier renommé. De nombreux personnages illustres ont visité ou vécu au Crotoy, tels que Jules Verne qui y séjournait dans la villa « la Solitude ». Colette passa les étés 1907 et 1908 dans la villa « Belle plage », chez son amie Missy, fille du Duc de Morny. Deux chapitres de son ouvrage évoquent ses souvenirs au Crotoy…« En marge d’une page blanche » et « Partie de pêche à la pointe de Saint-Quentin ».

 

 

 

 

 

 

LES FRERES CAUDRON…Oser défier le ciel !

 

Le Crotoy a été témoin de l’aviation naissante. En 1907, les deux jeunes frères René et Gaston Caudron sont fascinés par « les plus lourds que l’air ». C’est en 1910 qu’ils créeront au Crotoy une école de pilotage de renommée internationale d’où sortiront parmi les plus prestigieux des aviateurs de la guerre 14–18. 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux peintres ont également été inspirés par la beauté des paysages du Crotoy et de la baie de Somme. En juin 1899, à sa sortie de la maison de santé de Neuilly, Toulouse-Lautrec se rendit pour quatre semaines au Crotoy afin d’y reprendre des forces. Il séjourna dans la villa « Les mouettes blessées ». En 1900, pour son dernier séjour, il réalisa le portrait de son ami d’enfance Maurice Joyant, galiériste et mécène au Musée d’Albi où ce tableau est exposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfred Manessier célébrera pendant un demi-siècle les ciels et les sables de la baie de Somme. ses œuvres les plus renommées ont fait connaître dans le monde entier le petit port du Crotoy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les écluses du CrotoyConstruites sous Napoléon III en 1865, après les interventions de Florentin Lefils auprès de l’Empereur, pour palier à l’ensablement de la baie de Somme. A marée haute, les vannes se referment pour emprisonner l’eau engouffrée dans les bassins, et cinq heures après l’heure de la pleine mer, elles se rouvrent pour libérer cette eau à très fort courant. Cela provoque un effet de chasse qui donne sa dénomination à l’ouvrage, « bassin de chasse », le but étant de déplacer des sédiments accumulés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vis comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours.

 

Mahatma Gandhi

 

 

 

 

Dimanche, direction Dieppe, encore 4 étapes avant que notre parcours s’achève…

 

 

Vendredi 7 Juin…96 Kms / 5H10 de route pour 17 Kmh de moyenne.

Samedi 8 Juin jour off…45Kms.