Premiers jours…

Bienvenue à Sainte-Lucie. Véronique et Pico nous accueillent pour quelques jours dans leur magnifique maison proche de la capitale, avec une vue directe sur la mer…Situation idéale pour découvrir cette île que nous avions visités avec Chris il y a 20 ans et qui semble avoir bien changé depuis l’explosion du tourisme de masse…Avec des infrastructures qui ne suivent pas, impossible aujourd’hui de rouler en sécurité sur deux roues comme nous l’avions fait en raison des routes défoncées et d’une circulation en constante augmentation et réputée dangereuse.

 

 

 

 

Castries fut fondée par les Français en 1650. Elle doit son nom actuel au ministre de la Marine Charles Eugène Gabriel de La Croix, marquis de Castries, qui, en 1783, par le traité de Versailles, rendit provisoirement Sainte-Lucie à la France. Principale ville du pays avec ses 20 000 habitants sur les 200 000 que compte l’île état indépendant, elle est un centre commercial important, son port est l’un des plus importants des Antilles.

 

Le Samedi c’est grand marché à Castries, idéal pour acheter en direct auprès des pêcheurs de l’île. 

 

 

 

 

Devise du pays…………The Land, the People, the Light

 

 

 

 

C’est aussi le Samedi, un marché très semblable aux notres, celui des petits producteurs de fruits et légumes du pays.

 

 

 

 

La basilique-cathédrale de l’Immaculée-Conception est un édifice religieux catholique à Castries. Construite à partir de 1894 sur les plans du père Scoles, la cathédrale est la plus grande cathédrale des Caraïbes et a été élevée au rang de basilique mineure le 11 mai 1999. Elle mesure 61 mètres de long sur 30 mètres de large. Le toit est en bois et la décoration, multicolore, a été effectuée par l’artiste local Dunstan St. Omer. Elle intègre des influences caribéennes et africaines, notamment une Vierge noire et un enfant, et l’utilisation de tons rouge vif, verts et jaunes. Sainte Lucie, patronne de l’île, est représentée directement au-dessus de l’autel.

 

 

 

 

Un pays qui honore sur sa place centrale ses deux prix nobels…

Derek alton Walcott en litterature    William arthur Lewis en économie.

 

 

 

Et je dis à l’ancêtre qui m’a vendu, et à l’ancêtre qui m’a acheté…Je n’ai pas de père, ne veux pas d’un tel père, mais je peux vous comprendre, toi, le fantôme noir, toi le fantôme blanc, quand tous deux vous chuchotez le mot “histoire”.    DEREK WALCOTT

 

 

 

 

Dernières photos sur les hauteurs avant de rejoindre notre hébergement et sa belle piscine.

 

 

 

 

A SUIVRE…Prochain article Mercredi 24 Janvier…