Europe sans frontières !

Après le déluge d’hier soir, nous repartons ce matin avec nos vêtements secs, un peu marqués par cette longue journée alors qu’une autre se présente à nous avec une centaine de kms…pour rejoindre notre première étape au Pays-Bas à Nijmegen. Toujours la grisaille par un ciel très chargé et menaçant complété par un vent du Nord Ouest froid jamais bon sur un vélo…

 

 

 

 

Une étape totalement réalisée sur piste protégée. Sur toutes les routes que nous prenons il y a une véritable mini route pour nous accueillir et protéger. Avec un mobilier urbain adapté, en pleine campagne sur les croisements avec feux tricolores, un boitier permet d’activer les feux à notre avantage, il faut juste ne pas oublier d’appuyer…

 

 

 

 

Un vent froid, un paysage uniforme sans saveur, le bruit incessant des voitures qui nous doublent et croisent, des longues lignes droites interminables, rendent la journée presque pénible…Heureusement la vision d’une énorme batisse au village de Xanten proche du Rhin que nous apercevons pour la première fois de la journée sera la  surprise du jour.

 

 

 

 

Cathédrale Saint-Victor de Xanten

 

La cathédrale Saint-Victor Sankt Viktor Dom appelé communément cathédrale de Xanten en raison de son importance et de sa taille, est une cathédrale catholique située à Xanten. Elle est considérée comme la cathédrale la plus grande qui soit entre Cologne et la mer. Le pape Pie XI lui accorda le rang de basilique mineure en 1937. La cathédrale tire son nom de saint Victor de Xanten, soldat de la légion thébaine qui est supposé avoir été exécuté au cours du IVème siècle dans l’amphithéâtre de Xanten pour son refus de sacrifier aux dieux romains.

 

 

 

 

La place exacte du camp romain et de l’amphithéâtre se situe aujourd’hui à proximité de la ville de Birten. Selon la légende, sainte Hélène récupéra les cendres de Victor et de sa légion et érigea une chapelle en leur honneur. Pendant les travaux de fouilles réalisés récemment, une exèdre datant du IVème siècle fut découverte, toutefois, on détermina qu’elle n’avait pas été érigée pour Victor mais pour deux autres hommes dont les corps ont été ensuite placés dans la crypte.

 

 

 

 

La première pierre de la cathédrale a été posée en 1263. La construction dura 281 ans et la cathédrale finie avec l’achèvement de la chapelle dédiée au Saint-Espriten 1544. La cathédrale contient une nef constituée de cinq bas-côtés d’architecture gothique. Par contraste avec beaucoup d’autres cathédrales de la même époque, la cathédrale Saint-Victor n’a pas de déambulatoire. À la place, se tiennent une paire de chapelles jumelles qui sont reliées au chœur de façon similaire à ce que l’on peut voir à l’église Notre-Dame de Trèves. La bibliothèque monastériale de la cathédrale accueille une des bibliothèques religieuses les plus importantes du Rhin inférieur.

 

 

 

 

Après notre pause du habituelle « Sandwichs Chris » mais depuis notre départ jamais plus de 10/15 minutes pour ne pas prendre froid. Pour nous « récompenser » de ce moment méditation à la cathédrale, de réaliser notre meilleure moyenne, sur les 20 derniers kms le soleil fait une apparition le long d’une ancienne voie ferrée utilisée comme terrain de jeux avec des draisiène pour groupes festifs Allemands, Hollandais ?

 

 

 

 

Juste avant notre arrivée à notre hébergement à Nijmegen, nous passons la frontière et nous quittons l’Allemagne après une semaine de route sous la pluie, la grisaille et sans enthousiasme particulier…Excepté la trop courte partie du Rhin romantique qu’il faut de préférence voir à partir d’un bateau, nous sommes loin des pistes au bord de la Garonne, du canal du midi ou de celui de Nantes à Brest que vous pouvez consulter sur nos précédents voyages. Le Rhin est certainement plus passionnant à partir de Strasbourg mais vers le sud avec la route des vins par exemple…

 

 

 

 

 

Mercredi 22 mai. 97 Kms / 5H00 de route pour 19 Kmh de moyenne.