Il faudrait prendre le temps de s’arrêter pour comprendre…Comment ce Gigantesque Pays&Continent avance, comment il peut, il pourra faire comprendre à un peuple sans limite dans le nombre, le désir de vivre, qu’il faudra changer, évoluer, respecter et que cela ne suffit, ne suffira pas de se retrouver les jours de la pleine lune pour se sauver soi et sa famille…Ce matin à notre départ ils étaient des milliers à s’entasser, à lutter dans l’espoir d’accéder au temple…
Mais il faut déjà partir, six heures de route nous attendent pour rejoindre Agra cette ville heureuse protectrice d’un des joyaux architecturale de son histoire et désiré par des « étrangers » qui viennent par centaine de milliers chaque année et par millions de toute l’Inde.
« Pleine lune… »
Un repère facile pour se donner rendez vous à de grandes parfois gigantesques fêtes. Ici, un temple Jaïn est fêté avec une méthode éprouvée depuis des siècles d’adorations à Shiva, Ganesh et beaucoup d’autres. Une vie de « Star » commence…
Sur la route, vous roulez comme si vous étiez dans un jeu vidéo avec ses victoires comme la découverte de cette immense briqueterie et ses pièges très, trop nombreux…Klaxons incessants, voie non respectée, passage en force pour gagner une place, Camions à contresens et hors gabarit sans protection, Stationnement sauvage sur les routes, incroyable course de tracteur chargé de pierre ! etc..Sans aucune présence policière routière rencontrée durant notre périple d’une trentaine de jours…
Elle est visible de loin avec sa cheminée blanche et sa fumée, une invitation à la découverte…Nous sommes dimanche, mais tout le monde est au travail…Un accueil avec curiosité et amusement. Une première pour eux…Toute la journée ils voient passer des milliers de véhicules qui les ignorent…
Et puis il y a les enfants…
Elle est en léger contrebas et immense, les deux camions sont porteur des restes de la canne à sucre qui va alimenter le feu nécessaire à la cuisson des briques car ici rien ne se perd. Autour de la cheminée s’organise la cuisson des briques après les avoir fabriqué manuellement dans des moules et fait sécher.
Construction d’un empilement des briques.
Déconstruction d’un des empilements de briques après plusieurs jours de cuisson avant leurs départ vers des chantiers en cours ou bien en attente. Sur le haut des piles de briques à la chauffe le sol est brûlant.
Les femmes et les hommes vivent au bord du chantier, les plus jeunes enfants sont présent mais ne semble pas y travailler…Le Dimanche uniquement ? Regards…
Quand d’autres, sont entre jeux et travail…
Il faut déjà partir…Il restera toujours cette poignée de photos témins, comme plusieurs milliers d’autres…
La « Madonne » plus que d’autre…
A l’approche d’Agra, la route est bloquée, les klawons hurlent plus que jamais, ce qui ne semble pas déranger les joueurs de cartes…Sur un important croisement sans policier, ni feux de croisement, le « je passe » ne marche plus alors plus personne ne passe…Voitures à contresens, camions en travers et bien d’autres disfonctionnements encore…Il faudra bien plus qu’un G20 pour que les Indiens s’extraient de cet embouteillage de la vie moderne…
Après une journée de transfert éprouvante, la récompense, avec un coucher de soleil face au Taj Mahal avant de le visiter demain à 6 heures du matin…
A SUIVRE…