The Last Run…

Dernier village, dernière étape avant notre arrivée dans la ville d’Agra qui abrite le Taj Mahal, visité en 2019 par plus de 6 millions de visiteur ce qui en fait un des monuments le plus visités au Monde…La crise du COVID a touché durement l’Inde, nos chauffeurs nous ont raconté les trois années difficiles vécues par eux et leurs familles. Ils disent aussi que le tourisme redémarre lentement, nous sommes les premiers Français qu’ils accompagnent depuis la reprise. Le moyen de locomotion le plus utilisé, souvent à 3 et plus…20 minutes au bord de la freeWay en direction d’Orchaa en attendant le repas du midi…

 

 

 

Orchhâ (ou Oraccha) est une petite ville d’Inde dans le District de Tikamgarh de l’état du Madhya Pradesh qui était la capitale de l’état princier du même nom. La ville se trouve sur un plateau entouré de petites montagnes formant ainsi un site aisément défendable. C’est le petit rajâ Rûdra Pratâp (1501-1531) qui entame le développement de la ville en construisant un palais et un pont enjambant la Betwâ, un affluent de la Yamuna qui traverse le plateau d’Orchhâ. Ces travaux furent achevés par son successeur Bharti Chand (1531 – 1554). L’un de ses dirigeants, le rajâ Bîr Singh Déo (1605-1627) prit le parti du prince Salîm, le futur Jahângîr révolté contre son père Akbar, ce qui assura, à la suite de l’accession au pouvoir du premier, sa position de souverain sur la région. Orchhâ resta capitale jusqu’en 1783 lorsque les Bundelâ la déplacèrent à Tikamgarh, et l’État princier d’Orchhâ subsista jusqu’en 1950 puis fut intégré dans les États du Vindhya-Pradesh puis du Madhya-Pradesh.

 

 

 

 

Le complexe du fort d’Orchha abrite un grand nombre de monuments anciens comprenant le fort, des palais, des temples et d’autres édifices.

 

 

 

 

Jahangir Mahal…

Un palais qui a été exclusivement construit par Bir Singh Deo en 1605 pour faire plaisir à l’empereur moghol Jahangir qui n’était l’invité du Maharaja que pour une nuit. Le palais est construit sur quatre niveaux avec des caractéristiques architecturales de l’architecture musulmane et Rajput. Son plan est un carré symétrique, construit dans la cour intérieure du fort, et comporte huit grandes coupoles. Il a une pléthore de salles avec des ouvertures à arcades, des plates-formes en saillieet des fenêtres avec des travaux de conception en treillis. Le toit au-dessus du dernier étage de ce Mahal est accessible par un escalier raide. Il offre une vue sur les temples et la rivière Betwa à l’extérieur du complexe du fort. Le palais abrite également un petit musée archéologique.

 

 

 

 

On dit que l’empereur Akbar (1556-1605) qui était amoureux de la beauté de Parveen, l’avait emmenée dans son palais d’Agra pour être sa courtisane. Mais Parveen, qui voulait sortir de la situation, a composé un gazal ou un couplet qui affirmait son statut de femme déjà utilisée et non digne d’un empereur, ce qui lui a permis d’être libérée de la cour d’Akbar et de retourner à Orchha.

 

 

 

 

Le Raja Mahal (palais du roi)

Les rois et les reines avaient résidé jusqu’à son abandon en 1783, a été construit au début du XVIe siècle. Son extérieur est simple et sans fioritures, mais les chambres intérieures du palais sont minutieusement royales dans leur conception architecturale, décorées de peintures murales de thèmes sociaux et religieux de dieux, d’animaux mythiques et de personnes. A l’étage supérieur du palais, il y a des traces de miroirs dans les plafonds et les murs. Ses fenêtres, ses passages à arcades et son plan d’aménagement sont conçus de manière à ce que “la lumière du soleil et l’ombre créent des zones d’ambiances et de températures différentes tout au long de la journée”. Les murs intérieurs du Mahal ont des peintures murales de Lord Vishnu. Le Mahal a plusieurs passages secrets.

 

 

 

 

Une partie de ce Mahal a été convertie en temple et nommée Rama Raja Temple en l’honneur du dieu Rama. Selon une légende locale, le temple a été construit à la suite de Rani Ganeshkuwari, la reine recevant une “visite de rêve” du Seigneur Rama lui ordonnant de construire un temple pour Lui. Tandis que Madhukar Shah était un dévot de Krishna, le dévouement de sa femme était à Rama. Suite à cela, un nouveau temple connu sous le nom de temple Chaturbuj a été approuvé pour être construit, et la reine est allée à Ayodhyapour obtenir une image du Seigneur Rama qui devait être consacrée dans son nouveau temple. Quand elle est revenue d’Ayodhya avec l’image de Rama, elle a d’abord gardé l’idole dans son palais car le temple Chaturbuj était encore en construction. Elle n’était cependant pas au courant d’une injonction selon laquelle l’image à diviniser dans un temple ne pouvait être conservée dans un palais. Une fois que la construction du temple a été achevée et que l’idole du seigneur a dû être déplacée pour être installée au temple de Chatrubhuj, elle a refusé d’être déplacée du palais. Ainsi, au lieu du temple Chaturbhuj, l’idole de Rama est restée dans le palais tandis que le temple Chaturbhuj est resté sans idole dans son sanctuaire. Comme Rama était vénéré dans le palais, une partie du palais a été convertie en temple Rama Raja, c’est le seul sanctuaire du pays où Rama est vénéré comme un roi. Le temple est gardé par une force de police et la divinité, Lord Rama, est considérée comme le roi et reçoit une salve d’honneur tous les jours.

 

 

 

 

Lever de soleil ce matin…pour vous cette nuit…

 

 

 

 

 

UN JOUR…UNE FÊTE…

Nous arrivons sur Orchha sur une journée de rassemblement pour de nombreux villageois des alentours. Pour eux un moment de partage autour de leurs idoles a honorer, pour nous le plaisir de plonger encore une fois dans le tourbillon des couleurs, sourires et autres gestes amicaux.

 

 

 

 

 

 

 

Autres moments de la vie quotidienne…

 

 

 

ROYAL ENFIELD…

 

En Inde, il existe une moto mythique la ” Royal Endfield “, créé par un Britannique au début du XXème siècle, longtemps construite en Angleterre. Reprise en 1970 en Inde à Chennai ville du Sud, la Royale Enfield connaît une deuxième jeunesse. Peut-être un jour rouler avec sur nos routes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir nous dormons presque “au pied” du Taj Mahal.

 

 

A suivre…