STE BAZEILLE-AGEN. Mardi 26 Avril.
Première journée complète sur le canal latéral de la Garonne qui s’offre à nous de plus belle des manières grâce aux rayons du soleil qui traversent le feuillage des platanes tout le long du chemin de halage.
Le projet de canal latéral à la Garonne était dans les esprits depuis l’Antiquité afin d’assurer la liaison entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Naviguer le long des côtes espagnoles, en passant par le détroit de Gibraltar est long de plus de trois mille kilomètres, il obligeait les navigateurs à braver les tempêtes et les attaques barbaresques. Mais la difficulté d’alimenter en eau le canal sur son point le plus haut, au niveau de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, pour assurer une navigation constante était le point qui ont empêcher la concrétisation de ce désir fou.
C’est en 1662, que Pierre-Paul Riquet par sa connaissance de la Montagne Noire et de ses cours d’eau l’amène à imaginer un système d’alimentation basé sur le détournement de l’eau par le captage de plusieurs ruisseaux et rivières pour amener l’eau à l’endroit culminant de ce qui sera le canal du Midi (entre Toulouse et Sète achevé en 1681) en un point de partage, afin qu’elle s’écoule de part et d’autre, vers la Méditerranée et vers l’Atlantique. Pendant encore près de deux siècles, on se contentera de la Garonne, malgré ses caprices. Ce n’est qu’en 1828 qu’une ordonnance prescrit l’étude des travaux à entreprendre. La construction débute en 1838 sur plusieurs points simultanément avec des milliers d’ouvriers pour construire les 193 kms de voie fluviale, réalisant des ouvrages remarquables comme le fameux pont-canal d’Agen. En 1844, le tronçon Toulouse – Montech – Montauban est ouvert. Le canal complètement ouvert à la navigation est achevé en mai 1856.
Le trafic le tourisme fluvial voit le jour et sauve la liaison des deux mers. A partir des années 70, les bateaux amènent les visiteurs à la rencontre d’un cadre naturel et historique exceptionnel. Le classement, en 1996, du canal du Midi à l’inventaire de l’Unesco accroîtra encore cette tendance, et son voisin latéral à la Garonne en bénéficiera.,De 12 bateaux en 1970, la flotte touristique compte actuellement plus de 500 bateaux.
Le pont-canal d’Agen permet de faire passer la navigation au-dessus de la Garonne par le canal de Garonne. C’est un pont en arc dont les dimensions en font le deuxième pont-canal de France avec une longueur de 539 mètres, sur 22 piles, largeur de 12,48 mètres, largeur de la voie d’eau de 8,82 mètres, profondeur de la voie d’eau de 2,70 mètres. Entièrement maçonné en pierre de taille, ses dimensions n’autorisent qu’une navigation à sens unique. Une écluse et un plan d’eau sont situés en aval de l’ouvrage et un autre plan d’eau en amont. Achevé en 1847, le pont-canal est mis en service en 1849.
Important ! Le road book pour les distances et le choix pas toujours simple des hébergements sur airbnb avec une anticipation sur 2 à 3 jours qui détermine le nombre de kilomètres de la journée. Après 84 Kms nous sommes chez Chantal dans le village de Bon encontre après Agen.
Simplement pour vous dire que je pédale aussi…
A suivre…