Plein les Yeux !

AGEN-MONTBARTIER. Mercredi 27 Avril.

 

Cette section du canal latéral de la Garonne paraît moins plaisante avec la disparition de ses gigantesques platanes qui donne au chemin de halage toute sa splendeur mais un sol très roulant pour nos vélos lestés d’une dizaine de Kilos atténue la déception d’un canal plus terne. Surtout il y a mon retour sur le chemin de Compostelle à l’abbaye St Pierre de Moissac et la découverte à la fin de notre journée de la pente d’eau à Montech, exemplaire unique et prototype à sa construction, témoin de l’ingénierie française et exploit technique sont les deux moments marquants de notre journée

 

 

 

 

 

Croisée des chemins avec un pèlerin stéphanois en route pour St Jacques sur notre portion commune d’une vingtaine de kilomètres. Pour nous c’était il y a déjà quelques années…Un jour, repartir ?

 

Images d’une belle journée et ses 74 Kms…

 

 

 

 

 

Abbaye St Pierre de Moissac 

 

Fondée au VIII-ème siècle, fut rattachée en 1047 à la puissante abbaye de Cluny et devint, au XIIe siècle, le plus éminent centre monastique du sud-ouest de la France. Si l’abbaye et le cloître offrent un exemple remarquable d’association des styles roman et gothique, c’est le tympan du portail sud qui constitue le premier chef-d’œuvre de Moissac. Exécuté dans la première moitié du xiie siècle, il illustre la vision de saint Jean dans le livre de l’Apocalypse de la seconde parousie du Christ. Le cloître est le second monument remarquable de l’ensemble abbatial du fait de ses 76 chapiteaux de 1100, dont 46 sont historiés, et de l’harmonie du mélange des chapiteaux et colonnettes datés avec certitude de 1100 avec une architecture gothique de la fin du XIIIe siècle.

 

 

 

 

Autres souvenirs de notre journée en images…Ma vision lorsque le vent de face est fort et que je me protège derrière Chris pour me « reposer »…Le très beau pont canal du Cacor de Moissac construit en 1844 en briques de Toulouse et pierre du Quercy par l’ingénieur François Terrié, sur 14 piles, pour une longueur de 356 m, largeur 8,35 m et un peu de repos…

 

 

 

 

Dernière découverte de notre journée…La pente d’eau de Montech est établie sur le canal latéral à la Garonne, à Montech en Tarn-et-Garonne. Elle fonctionna de 1974 à 2009. Après des travaux de réhabilitation en configuration non fonctionnelle, la pente d’eau est devenue un site touristique qui accueille depuis 2021 les visiteurs venant découvrir le patrimoine fluvial et industriel de la région.

 

 

 

 

 

A suivre…