Transition

 

MONTBARTIER-VILLENOUVELLE. Jeudi 28 Avril, une journée sous un océan de nuages mais sans pluie qui donne à nos photos un aspect très gris. Parcours en deux parties avec la fin du canal latéral de la Garonne pour découvrir ensuite à partir de Toulouse le canal du Midi imaginé et présenté en 1662 à Colbert et après 4 ans de préparation et 15 ans d’un travail dur et acharné par plus de 12 000 Hommes et femmes il est inauguré et ouvert à la navigation en 1681, il y a 350 ans par le visionnaire et entrepreneur Pierre-Paul Riquet mort un an avant mais achevé par ses deux fils.

 

 

Notre hébergement chez Jean-Christophe était très agréable et champêtre dans une ferme typique de la région.

 

 

Sa construction, sous Louis XIV est monumentale avec 240 kms de canaux creusés de Toulouse à Marseillan. De 1730 à 1858, le canal par sa régularité, son confort, sa sécurité et sa rapidité, 4 jours de Toulouse à Sète forcent l’admiration. Mais il va d’abord s’ensabler et sauvé par l’intervention de Vauban. Au XIXe siècle, la concurrence du train lui sera presque fatale…Les dernières barques de transport sont rapidement remplacées par des bateaux de plaisance, notamment britanniques, qui donnent une seconde vie au canal grâce au tourisme fluvial.

                                     Pierre-Paul Riquet 1609-1680

 

 

 

 

 

Derniers kilomètres sur le canal latéral de la Garonne qui ne sont pas les plus beaux avec sont tracé très rectiligne, le manque de beaux arbres et une entrée dans Toulouse bruyante et sinistre. La plus belle partie de ce canal se trouve entre La Réole et Le Mas d’Agenais, vous pouvez pousser jusqu’à Agen pour son Pont canal et Moissac pour son abbaye mais pas plus.

 

 

 

 

80 Ponts bow-string sur Le canal latéral à la Garonne

 

Le canal a connu deux grands types d’ouvrages. Ceux réalisés à sa construction étaient des ponts suspendus en bois qui reposaient sur de la brique ou pierre. Etroits et peu solides, ils ne permettent plus dès le 1er quart du 20e siècle d’absorber la circulation automobile grandissante. 1930, l’Etat lance un appel d’offre pour reconstruire les ponts sur un modèle dessiné par les ingénieurs des Ponts et Chaussées : le bow-string. En béton armé, cet ouvrage « en corde d’arc ou arc sous-tendu » est muni d’un tablier horizontal servant de tirant associé à des poutres latérales verticales encastrés l’un dans l’autre aux extrémités. Connaissant les mêmes désagréments que son prédécesseur, car limité à 16 tonnes, le bow-string connaît depuis la fin des années 1980, une grande vague de reconstruction. Toutefois, devenu emblématique du canal de Garonne, ce modèle est encore visible le long de son parcours.

 

 

 

 

Nous traversons sans nous arrêter à Toulouse, il fait froid, la ville est trop bruyante après 5 jours à rouler dans la nature et puis Toulouse n’est plus la même sans…

 

                              Claude Nougaro

 

 

Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin

Parfois au fond de moi se ranime

L’eau verte du canal du Midi

Et la brique rouge des Minimes

 

Ô mon paîs, ô Toulouse, ô Toulouse

 

L’église Saint-Sernin illumine le soir

Une fleur de corail que le soleil arrose

C’est peut-être pour ça, malgré ton rouge et noir

C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose

 

Ô mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse

 

 

 

 

Sur le canal du Midi, changement radical de décor avec ses péniches, ses courbes et ses ponts en pierre loin des horribles et semblables ponts en béton.

 

 

 

Images d’une belle journée et de nos 83 Kms.

 

 

 

 

 

 

 

A suivre…