Un site spécialisé à dénombré dans l’histoire du cinéma plus de 500 films avec comme thème central le secret sous toutes ses formes…Retour en arrière en prenant quelques uns des films les plus marquants sur le secret, tous les secrets et son évolution sur 120 ans de cinéma. Vous y trouverez également les affiches originales et son histoire et des liens pour vous permettent de visualiser certaines scènes mythiques évoquées.
D W Griffith a réalisé entre 1908 et 1913 plus de 400 films courts avant de passer à la réalisation de long métrage. En 1920 A TRAVERS L’ORAGE est un film muet le premier qui raconte une histoire de non dit dans une famille…Il est aussi le fondateur de United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits. Le film BABYLON de Damien Chazelle en 2022 revient sur cette période totalement folle et sans limite mais qui va s’interrompre de 1934 à 1952 avec le Code HAYS référence pour la censure aux Etats-Unis et en Europe. Les règles s’assoupliront ensuite avec une suppression définitive en 1966.
De cette époque retenons l’unique film dramatique de Ernest Lubitsch en 1932 L’HOMME QUE J’AI TUE un homme qui vient prendre la place d’un autre en cachant le point de départ de son histoire. Fritz Lang dans sa carrière Hollywoodienne présente LE SECRET DERRIERE LA PORTE en 1947 ceux que l’on découvre dans un couple, dans la famille. Alfred Hitchcock tourne deux films méconnus en 1949 et 1953 LES AMANTS DU CAPRICORNE et LA LOI DU SILENCE mais surtout deux autres en 1958 VERTIGO et 1961 PSYCHOSE ou le secret prend toute sa place et devient essentiel pour le spectateur qu’il faut garder sous pressions jusqu’au toutes dernières minutes de la projection. Très mal considéré Truffaut expliquera à tous l’importance d’Hitchcock et son rôle de libérateur dans le cadre pesant de l’époque dans le monde du cinéma.
Peu de film analyse en profondeur la psychologie des personnages entre 1934 et le début des années 60. La censure est très forte, les grandes majors américaine mais aussi en Europe ont souhaite un cinéma de genre, comédies, policiers, western pour faire oublier la crise de 1929, qui sera suivi par un mouvement patriotique pour soutenir l’effort de guerre qui se prolongera dans les années 50 par la guerre froide et le Maccarthysme.
1967/68…Révolution dans le Monde ! et dans le Cinéma !
La nouvelle vague provoque l’arrêt du festival de Cannes alors que le réalisateur Antonioni brise de nombreux codes et tabous dans son film BLOW UP avec la palme d’or un an avant…Pour nous captiver, il nous fait participer à la découverte d’un secret révélé par une photo et sa scène mythique ainsi que la scène finale autour d’un terrain de tennis et sa partie imaginaire. Après ce film tous les jeunes désireront devenir photographe…
Costa Gavras réalise en 1967 UN HOMME DE TROP film de guerre et de résistance qui s’interroge tout au long du film sur la réelle identité de Michel Piccoli libéré avec d’autres par les armes et qui se terminera sur un pont métallique sans connaître son secret. 22 ans plus tard il tournera MUSIC BOX pour raconter comment un secret enfoui par le temps peut ressurgir et briser une famille.
La recherche ou bien la révélation d’un secret peut aussi être là aussi pour nous terroriser. Roman Polanski réalise ROSEMARY BABY avec la fragile Mia Farrow entourée d’un mari et d’habitants inquiétants…Le diable n’est pas loin…dans un immeuble mythique de NY, le Dakota Building…Le 8 décembre 1980 John Lennon y perdra la vie devant…
Quentin Tarantino cite souvent Sergio Leone comme son cinéaste favori…Sergio Leone meurt à 60 ans avec 5 westerns tous écrit par lui et qui vont marquer l’histoire. Dans la première trilogie il intègre un secret que nous découvrons à la scène finale en 1965 dans ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS. Pour IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST en 1968 le western devient un prétexte. Sergio Leone va beaucoup plus loin pour nous tenir en haleine. Il fait d’Henry Fonda personnage emblématique d’Hollywood un tueur d’enfant et nous cherchons avec la magnifique Claudia Cardinale pourquoi tuer cette famille exposée morte sur la table du mariage. Comme cela ne suffit pas La mélodie de l’harmonica de Charles Bronson est l’autre secret et révélé au moment du duel final.
Dans IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE en 84 son dernier film il développe l’idée du secret à son extrême en racontant le parcours d’un homme brisé et trahit. Symbole d’une Amérique désabusée et sans illusion.
John Ford était un optimiste, je suis un pessimiste. Les personnages de Ford, quand ils ouvrent une fenêtre, scrutent toujours à la fin cet horizon plein d’espérance…Les miens au contraire, quand ils ouvrent la fenêtre, ont toujours peur de recevoir une balle entre les deux yeux.
Mais le secret peut aussi rattraper les cinéastes…L‘actrice Rose McGowan le 5 octobre 2017 lance « le mouvement Me Too » à Hollywood débuté 10 ans auparavant dans le monde du travail. Aujourd’hui en prison pour 20 ans le producteur Harvey Weinstein l’homme au 300 citations et 80 Oscars est accusé par 84 femmes dans le milieu du cinéma américain d’agressions sexuelles et viols. Hadèle Haenel déclenche en 2019, un mouvement similaire en France relayé par plusieurs actrices reconnues qui dénoncent l’emprise de certains réalisateurs sur elles à 14/15 ans. Situation connue par le milieu mais jamais dénoncé. Bien avant en 1972 Bertolucci réalise LE DERNIER TANGO A PARIS. Sans lui dire avec la complicité de Marlon Brando il tourne une scène de viol avec Maria Schneider toute jeune actrice incapable de dire non. Elle ne se relèvera jamais vraiment. 50 ans après MARIA revient sur sa vie à partir du livre écrit par sa cousine.
1974 SOLEIL VERT il y a 50 ans, premier film à décrire un Monde Apocalyptique dans un NY 2022…A partir d’un livre Richard Fleischer et Charlton Heston impose dans le scénario la recherche d’un secret. Dernier film de Edward G Robinson malade qui se sait condamné et dans la scène mythique de son suicide assisté Charlton Heston qui sait pleure vraiment, avant de découvrir avec nous le terrible secret.
Et puis il y a le secret indicible…Celui que porte Meryl streep dans LE CHOIX DE SOPHIE en 1982. A Pakula le réalisateur à l’aide de retour en arrière explique pas à pas son chemin de croix sans retour de cette femme brisée par un trop lourd secret qui va la dévorée.
Quand le Destin se mêle du sort des hommes
il ne connaît ni pitié, ni justice.
Jean-Paul Rappeneau le réalisateur devait vouloir fuir les horreurs du Monde en adaptant la pièce d’Edmont Rostant en 1990 CYRANO DE BERGERAC avec Gérard Depardieu dans son plus grand rôle. Rien de plus fort que l’amour, rien de plus fort qu’un amour total caché sur toute une vie révélé dans les derniers instant du film et de la pièce.
En 95 Jacques Audiard dans UN HÉROS TRÈS DISCRET son 2ème des 10 films réalisés en 30 ans raconte une vie de mensonge et de secret d’un homme joué par Mathieu Kassovitz. A partir de cet incroyable parcours Audiard nous interrogent sur ce qui est vrai et faux…A l’époque des réseaux sociaux vaste programme…Dans le lien de l’affiche deux minutes un magnifique et inoubliable Jean-Louis Trintignant.
Peter Weir 3 ans plus tard filme l’inverse avec THE TRUMAN SHOW. L’histoire d’un homme qui croit vivre sa vie mais elle n’est que fausse. Instrument et personnage central d’un show télé depuis son enfance pas loin de la télé réalité d’aujourd’hui qui fascine tant de candidats et de téléspectateurs…
Avant de conclure, il y a la sexualité et sa complexité parfois sa violence couvert pas de nombreux secrets en commençant par la famille…J’entends encore le tintement du verre pour annoncer la dénonciation du très lourd secret du double inceste connu de beaucoup mais que personne ne veut voir. Co-créateur du Dogme mouvement venu du nord de l’Europe Thomas Vinterberg réalise un puissant premier film FESTEN en 1998.
C’est son 13ème et dernier film…Il a 70 ans et meurt juste après le montage final. Dans EYES WILD SHUT au travers de Tom Cruise et Nicole Kidman le couple le plus glamour de l’époque et en grande difficulté dans la vie réelle. Stanley Kubrick en 1999 aborde la sexualité du couple et ses fantasmes…Pour nous laisser en tension ce sera dans le cadre du secret et de ses conséquences lorsqu’il sera brisé.
Il faut voir et revoir les 10 films majeurs du maître à partir de SPARTACUS.
Terminons avec Steven Spielberg en 60 ans de carrière il va plusieurs fois durant son immense carrière utiliser différentes formes de secrets…1971 DUEL un premier film et cette question qui nous tiens en haleine de la première et dernière minute et au-delà…Qui est dans ce camion ? Pourquoi ? Presque 20 ans plus tard dans IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN pour donner de l’humain à son personnage central joué par Tom Hawks, Spielberg lui attribue un secret, celui qu’il était avant le guerre devenu un jeu pour son groupe de jeunes soldats qu’il révélera sur un des moments dramatiques du film. Son 25ème film MUNICH en 2005 revient sur la recherche et l’exécution des auteurs de l’attentat des JO de Munich par le Mossad et détaille une vie secrète ou garder son identité et sa moralité est un défi voué à l’échec.
Il n’existe pas de plus grand drame, ni de plus grand crime, que la guerre.
Dans son 35ème et dernier film il y a déjà presque 2 ans THE FABELMANS Spielberg raconte sa jeunesse et dévoile son secret de famille avant un final en présence de John Ford pour une inestimable leçon de cinéma sur l’importance du cadre.
JOHN FORD 1894 – 1973