La Victoire de Corte !

COZZANOCORTE Jeudi 19 Mai.

 

8 heure du matin nous prenons la route prêts à relever le défi de réussir à franchir dans la journée, trois cols successifs et d’atteindre Corte 75 kms plus loin.

 

 

 

Col de Verde  1289 Mètres…

 

Il est 8 heure et c’est le plus matinal depuis notre départ. Nous montons dès la sortie du village de Cozzano. La route est bonne et à l’abri du soleil grâce aux arbres d’une forêt majestueuse. Après un long faux plat la route s’élève et se termine 17 kms plus loin au sommet du col, croisement du célèbre et difficile GR20. Le temps de se vêtir d’un coupe vent et nous plongeons vers Ghisoni pour une descente prudente de 17 kms dans une forêt toujours aussi belle.

 

 

Première Descente

 

 

 

Col de Sorba  1311 Mètres…

 

Il est 11 heure, 35 kms parcourus, un court stop devant le village de Ghisoni, le temps d’une photo, de refaire le plein des bidons et de reprendre des forces, le col le plus dur de la journée et du voyage nous attend…11 kms de montée entre 5 et 7 % de pente sous un soleil brûlant. A chacun son rythme, Chris dans une gestion serrée de fin de vie de sa batterie et moi sans assistance il me manque 2 à 4 dents à l’arrière pour passer plus facilement, je monte en force et c’est dur, très dur…Après 1H45 de combat, une photo pour fêter notre victoire et deuxième descente du jour vers Vivario. Encore plus vertigineuse que la première nous somme heureux de ne pas faire le parcours de la journée dans l’autre sens qui paraît encore plus difficile.

 

 

 

Deuxième descente

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rejoignons la T20,  juste avant Vivario et pour la première fois du voyage, nous pénétrons dans un bar Restaurant ! Mais pour la bonne cause car il faut recharger la batterie du vélo de Chris pour franchir le 3ème et dernier col de la journée. Pause d’une heure avec les frites du bonheur.

 

 

 

 

 

 

Col de Bellagranajo 723 Mètres

 

Il reste à parcourir une vingtaine de kms, terminer une descente toujours aussi impressionnante avec la rencontre de l’unique voie ferrée de Corse Bastia-Corte-Ajaccio-Calvi. Il fait très chaud un dernier effort et nous atteignons le sommet du col pour la dernière et la plus impressionnante descente de la journée pour rejoindre Corte à 16 heure.

 

 

 

 

CORTE  Capitale historique et culturelle de la Corse.

 

 

 

 

LA VICTOIRE DE CORTE !

 

Bilan…75kms parcourus…8H sur les routes…5H21 sur le vélo et 14Km/h de moyenne avec 2000 mètres de positif et autant en négatif…Avec nos vélos qui pèsent 25 et 35 kgs nous sommes ce soir, très heureux d’une réussite rendue possible grâce aux 26 autres jours à rouler, mais aussi à notre détermination de ne pas poser pied à terre. A notre arrivée à Bastia début Mai, nous doutions de notre capacité à franchir les cols…

 

 

 

A  Suivre…