Sur le retour…

ZONZA – COZZANO. Mercredi 18 Mai.

 

Dans six jours à Bastia nous reprenons le Ferry pour Marseille. Notre décision de passer par Corte situé à 130 kilomètres de Zonza exige de passer par une route au cœur de l’île et de franchir 5 cols en deux jours…

 

 

 

Le premier col est au dessus du village de Serra-Di-Scopamène à 1090 mètres. Il y a toujours l’inconnue du véritable relief et de la qualité des routes que nous prenons. Ce matin la montée sur 15 kms se fait à la “fraiche” et hormis quelques passages pentus, nous franchissons cette première étape sans trop de difficulté le temps d’admirer un ancien moulin et de rejoindre après 5 kms d’une descente paisible le village d’Aullène point de départ de la montée vers le deuxième col de la journée.

 

 

 

 

La première partie de la montée du col de la Vaccia situé à 1 193 mètres passe par une route étroite dans les arbres en un long et sinueux faux plat montant sur 8 kms. Tout au fond de la vallée, nous franchissons un pont et brutalement la route bien refaite s’élève et propose une pente de 6 à 8% sur les 3 derniers kms du col que nous atteignons facilement ! Nos 3 semaines de route ne sont pas étrangères à cette réussite.

 

 

 

 

15 kms de descente sur une très bonne route et lentement pour admirer le paysage qui s’offre à nous et de voir plusieurs fois des cochons en semi liberté. Après une pause repas à Zicavo, arrivée sur Cozzano vers 13H30 et d’attendre l’ouverture de notre hébergement une heure plus tard, dans un quartier du village proche de l’église et quasi désert…Mais qui peut vivre ici à l’année..? 

 

 

 

 

 

 

 

Demain sera un autre jour, avec…

 

80 kms et trois cols à franchir pour atteindre Corte.

 

La plus longue et difficile étape de tout notre voyage nous attend…

 

Bonne nuit Chris…

 

 

A  Suivre…