Une mauvaise surprise…

VILLENOUVELLE-CARCASSONNE. Vendredi 29 Avril.

 

La journée avait bien commencé par un petit déjeuner très ouvert avec notre hôte Franck, et le retour sur les bonnes pistes gérées par le département de la haute Garonne. La « mauvaise surprise »…Brutalement, l’état du chemin de halage alterne entre moyen à désastreux pour avancer avec des vélos pas vraiment fait pour certaines portions du terrain. A la lecture de notre carnet de route il semblerait que cette situation soit partagée par les départements de l’Aude et de l’Hérault donc jusqu’à la fin…Incompréhensible devant le succès de ce site de plus en plus fréquenté.

 

 

 

Hommage à Pierre-Paul Riquet au niveau du partage des eaux point essentiel trouvé par son créateur. Capter tous les cours d’eau qui traversent la Montagne Noire et les acheminer dans un grand bassin réservoir creusé à cet effet. Ensuite, faire couler toute l’eau stockée dans ce réservoir vers une rigole jusqu’au point de partage des eaux. Riquet détient une information capitale qui rend son projet possible en trouvant la ligne de crête qui détermine les bassins versants des fleuves situé à Naurouze, dans le Lauragais, à 189 m d’altitude.

 

 

 

 

Comment fonctionne une écluse ?

 

 

 

 

Sur les 240 kms du canal du midi, il y a  63 écluses, de la simple aux écluses doubles voir triples jusqu’à huit à Fonserannes près de Béziers. Toutes de la même dimensions au norme du Gabarit Freycinet qui correspond au gabarit européen de classe I. En 2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s’y conforment, et 23 % du trafic fluvial y transite. C’est une norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879.

 

La norme portait la dimension des sas d’écluse à 39 m de long pour 5,20 m de large, afin qu’elles soient franchissables par des péniches de 300T ou 350T avec 1,80 à 2,20 m de tirant d’eau. En conséquence, les bateaux ne doivent pas dépasser 38,5 m sur 5,05 m. À la suite de cette norme, de nombreux travaux ont été engagés fin XIXème et début XXème siècle pour moderniser les canaux, les écluses et harmoniser la navigation fluviale. Le gabarit Freycinet reprend la largeur du gabarit Becquey qui fit construire l’essentiel du réseau fluvial dans les années 1820-1840, mais en augmente la longueur des écluses anciennement à 30,40 m.

 

 

 

Faire avec et avancer en essayant de rester sur son vélo, jusqu’à parfois quitter le canal et le retrouver plus loin. Difficile pour nous, mais que dire pour cette famille avec deux enfants et cette attelage improbable. Quel mérite ! Quelle force ! Une chance pour les enfants de vivre une telle aventure !

 

 

 

Ambiance sur les 86 Kms de notre journée…

 

 

 

 

15 kms avant Carcassonne nous avons quitté le canal, lassé et fatigué par un chemin pas à la hauteur du lieu qui nous en fait perdre le charme tellement il faut veiller à ne pas tomber. Résultat 4 rayons cassés et une roue arrière à changer en fin de journée…Après une longue et douce montée pour rejoindre une départementale fréquentable, je n’avais pas le souvenir d’avoir roulé sans presque pédaler sur des kilomètres avant d’atteindre la « Cité ». Quel plaisir et quelles sensations !

 

 

 

Demain jour de repos et visite obligatoire.     A suivre…