CARCASSONNE LA CITÉ. Samedi 30 Avril.
Après six jours de vélos ininterrompus nos corps réclament un peu de repos avant d’achever notre parcours sur le canal du midi dans 3 jours et surtout avant d’embarquer pour la Corse. Logé dans une résidence Adonis au pied des remparts ce matin nous avons déambulé dans les rues de la Cité, visiter le château et le secteur des remparts accessibles.
La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse
Eglise catholique située dans la cité de Carcassonne, en France. Ancienne cathédrale, elle a rang de basilique mineure depuis 1898. Elle a été construite entre le IXème siècle et le XIV ème siècle. « Le joyau de la Cité, c’est son église ». Avec en premier la beauté de ses vitraux.
Sa construction est lancée par Bernard Aton IV Trencavel durant l’époque romane aux alentours de 1130 pour remplacer un château primitif probablement situé à l’emplacement de la porte Narbonnaise. Le château est constitué de deux corps de bâtiment en « L » dominés par une tour de guet, la tour Pinte. Au nord se trouve une chapelle castrale dédiée à la Vierge Marie dont il ne reste aujourd’hui que l’abside. Seule une palissade séparait le château du reste de la Cité. Entre 1228 et 1239, il est complètement remanié devenant une forteresse à l’intérieur de la Cité. Le château et son enceinte comportent neuf tours. Deux sont d’époque wisigothe La tour Pinte est une tour de guet carrée, la plus haute de la Cité. Toutes les autres tours ont des dispositions intérieures et extérieures identiques, car construites en même temps aux 12ème siècle.
Déambulation sur les remparts avec audioguide !
Voler c’est voir avec les yeux des Dieux…
Dernières images avant de partir vers le Sud…
A suivre…