Oser quitter le canal !

CARCASSONNE-ARGELIERS. Dimanche 1er Mai.

 

Reprise de notre marche en avant après une journée nécessaire ! de récupération. Un temps clément nous accompagne avec en plus l’aide d’un vent parfois violent qui nous souffle généreusement dans le dos ce qui nous aident sur la soixantaine de kilomètres à faire. Une piste pas vraiment facile, parfois à la limite du franchissable avec des VTC.

 

 

 

Entre Marseillette et Le Somail sortir du canal pour découvrir le Minervois.

 

 

 

 

 

Panneau qui annonce sur 3 ans un début de remise en état du chemin de halage par le département de l’Aude qui semble enfin avoir compris qu’il fallait réagir devant l’état déplorable de certaines zones certainement infranchissables par temps de pluie. A noter que la plantation de jeunes arbres a déjà été réalisée sur de longues portions totalement dénudée. Il faudra revenir dans 20 ans…En attendant comme tous les jours au moment de la courte pause de 13H dégustation des bons sandwichs de mon intendante préférée.

 

 

 

 

 

 

 

1er mai et les origines de la Fête du travail…

Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Le 1er mai 1886 tous les travailleurs n’ont pas obtenu satisfaction. Une grève démarre et de violents affrontements éclatent à Chicago. Le 3 mai, trois ouvriers trouvent la mort. Le 4, une bombe explose et fait quinze morts parmi les policiers. Elle conduira trois ouvriers à des peines de prison à perpétuité et cinq à la pendaison. Ils seront finalement réhabilités.

 

 

 

 

L’idée d’une journée annuelle de revendication naît à la même époque en Europe. Le premier 1er mai se déroule en 1890 en France. Les ouvriers défilent pour demander la journée de huit heures. Ils portent un triangle rouge à la boutonnière. Ses trois côtés symbolisent le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil. Le 1er mai devient un jour de manifestation ouvrière en France. Cette date fait aussi écho à des événements violents, à l’image de Fourmies en 1891 ou Paris en 1906. Le gouvernement de Georges Clémenceau crée le ministère du Travail en octobre 1906 pour devenir le réceptacle des revendications des ouvriers. Peu avant le 1er mai 1919, la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.

 

 

 

 

Charlie Chaplin sort Les Temps modernes en1936. Son dernier film présentant Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Chaplin dénonce la violence du monde du travail avec un humour joyeux et féroce le travail à la chaîne, réquisitoire contre le chômage et les conditions de vie d’une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d’efficacité exigés par l’industrialisation des temps modernes.

 

 

 

 

Ce soir dans Argeliers,  Catherine et Stéphane nous accueillent dans un appartement séparé et situé dans la cour intérieure de leur maison. Chaque soir, nous cherchons pour l’étape suivante, si possible un lieu calme avec un coin cuisine pour éviter les restaurants, avec wifi pour raconter notre parcours.

 

 

A suivre…