Art.02-Ville de Kandy.

JOUR DE PLEINE LUNE…

 

Kandy située à 500 mètres d’altitude au centre du Sri Lanka et fondée probablement au milieu du XVème siècle est la capitale de l’ancien Royaume de Kandy de 1592 jusqu’au début du XIXème siècle. Elle héberge le Palais royal et le Dâlada Maligawa, le temple de la Dent, qui conserve la relique du Bouddha. Bien que prise par les Portugais au XVIème siècle et les Hollandais au XVIIème siècle, Kandy réussit à préserver son indépendance jusqu’à ce qu’elle soit soumise par les Britanniques en 1815. Population urbaine autour de 150 000 habitants. Située à 116 km de Colombo, elle est arrosée par la rivière Mahawelî. Kandy a conservé sa fonction de capitale religieuse du Sri Lanka et reste une ville de pèlerinage pour les adeptes du bouddhisme theravāda. Kandy est le siège d’une importante université et héberge aussi l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

 

 

 

POYA…

Nom donné au jour de pleine lune au Sri Lanka et plus globalement dans l’Asie du Sud-Est. Dans la religion bouddhiste, ce jour correspond à un événement de la vie de Bouddha. Les bouddhistes ne doivent pas boire d’alcool, ni manger de viande. POYA au Sri Lanka est un jour de prière. Les Sri Lankais se recueillent, prient, déposent de l’encens et les autels sont remplis d’offrandes. Le temple est animé, c’est une atmosphère particulière. Les bouddhistes se lavent avec soin avant d’aller au temple et s’habillent en blanc. Pensez à vous parez de vos habits clairs si vous assistez aux cérémonies de Poya.

 

 

 

 

Par hasard, nous étions présent ce jour de Poya à Kandy et c’est à vivre pleinement ! Les gens sont d’une gentillesse incroyable, c’était le lendemain de Charlie, c’était vraiment bien d’être là avec eux. Si vous allez au Sri-Lanka repérez le jour de Poya !

 

 

 

LA PERAHERA…

Chaque été au mois d’août a lieu la fête de la Perahera qui voit un défilé d’éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha, enfermée dans une châsse installée sur le plus âgé des éléphants du Perahera, est promenée dans les rues de la ville à cette occasion. Le spectacle rassemble un grand nombre de srilankais ainsi que de touristes. Dix nuits durant, des éléphants escortent la relique de la dent de Bouddha dans les rues de la ville. Le soir de la pleine Lune, la fête atteint son apogée avec jusqu’à cent éléphants défilent à la fois.