Jour 05…Festival des jardins.

 

VINEUIL – CHAUMONT/LOIRE

 

Une journée très courte sur le vélo, avec un départ de Blois et une arrivée à Chaumont/Loire 36 Kms plus loin. A noter la casse d’une attache de pédale sur mon vélo, remplacée et montée dans un magasin de sport. Cette courte étape nous permet de visite le chateau du village et surtout de découvrir le festival des jardins qui existe depuis une vingtaine d’année.

 

 

 

Château construit une première fois au Xème Siècle avant d’être rasé sur ordre de Louis XI en 1465, il va renaître quelques années plus tard et sera au cours des siècles la propriété de nombreux rois, reines et seigneurs. En 1938 la famille De Broglie après 40 années de vie luxueuse le vendra à l’état actuel propriétaire. Très élégant il domine la Loire et possède à l’intérieur quelques salles qui témoignent des différentes époques vécues au travers des siècles.

 

 

 

 

Dans le château lui même et dans une partie de ses magnifiques écurie, vous pouvez découvrir de nombreuses créations d’Art Moderne…Qui laissent parfois très interrogatif sur le sens de la démarche artistiques de leurs créateurs…A chacun de se faire son idée en parcourant les espaces dédiés à cette expression.

 

 

 

Le Festival des jardins existe depuis 29 ans et 800 jardins présentés. Pour cette année très particulière de 2020 le festival présente depuis le 19 Mai, une vingtaine de jardins  éphémères mais aussi possède des espaces couverts à l’année. Ci-dessous le développement invasif des plantes humides dans une serre.

 

 

 

Proche du château, chacun des jardins exposés est délimité par une barrière végétale haute, à l’intérieur vous retrouvez l’expression et la, les sensibilités, des jardiniers, paysagistes, philosophes sur leur vision du monde. Cette année le thème du “Retour à la terre mère” exprime une prise de conscience tardive (trop ?) sur la souffrance de la planète terre et l’incertitude qui plane sur l’avenir des humains à pouvoir vivre longtemps encore sur la planète Terre…

 

 

 

Les passionnés de la terre et des plantes peuvent venir comparer leur propre travail et y prendre des idées. 

 

 

A suivre…