Jour 04…Journée Royale.

 

VINEUIL – CHAMBORD – VINEUIL

 

En 1516, François 1er, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d’un palais à sa gloire. Après de multiples aventures et propriétaires l’état Français achète en 1930 le chateau de Chambord et ses biens pour 11 milllions de Francs or. La propriétée s’étale sur 5500 HA entourée de la plus grande enceinte d’Europe avec ses 32 Kms de long. 

 

 

 

Départ ce matin vers 9 heure avec nos vélos mais allégés sans nos sacoches et ce qui va avec…Trajet sympa et cool de 20 Kms au travers d’une très belle forêt domaniale avant d’arriver au pied du château.

 

 

Avant de rouler dans son immense parc, visite du château et sa magnifique architecture que vous pouvez découvrir de l’extérieur mais aussi grâce à une circulation en terrasse située au 3ème étage. L’histoire ne parle que des rois décideurs, sans réelle précision sur des architectes remarquables lorsque vous parcourez les salles et circulations ouvertes au public.

 

 

Un remarquable escalier central en pierre construit pour que la montée et descente ne se croise pas permet une distribution des espaces. Molière y jouera sa première du “Bourgeois Gentilhomme” devant Louis XIV qui ne viendra séjourner que 9 fois sur la durée de son long règne. L’austérité du lieu, la difficultée à chauffer ses immenses volumes et l’éloignement de Paris ne devaient pas encourager à venir y vivre longtemps…

 

 

Un dernier regard sur le jardin potager en perma culture malheureusement fermé au public et nous reprenons la route du retour après cette longue visite d’un lieu assez magique.