Hors du temps !

PANAYIA HOZOVIOTISSA

Monastère du Xème siècle, dédié à la Vierge Marie, un havre spirituel et l’un des monuments ecclésiastiques les plus importants de Grèce. Situé sur le mont Profitis Elias, à 300 mètres au-dessus de la mer Égée, construit à flanc de falaise et dont la largeur n’excède pas 1,50m à certains endroits dans un cadre grandiose, ce monastère doté d’une architecture époustouflante mérite bien les quelques centaines de marches pour y accéder.

 

 

Premier jour sur l’Île d’Amorgos, découverte d’un lieu vertigineux et ses trois derniers Popes.

Un des trois est présent depuis 52 ans…Le 21 Novembre de chaque année ils viennent de partout fêter le monastère.

 

 

 

Monastère fondé par l’empereur byzantin Alexios I Komnenos en 1088. Lors d’un iconoclasme, une femme de la noblesse d’Asie Mineure a jeté l’icône à la mer pour qu’elle ne soit pas détruite. On raconte que cette icône est revenue dans une petite barque à Amorgos juste en dessous de là où a été construit le monastère. Une autre version prétend que le monastère a été fondé au IXème siècle par des moines de Palestine et a ensuite été rénové par l’empereur.

 

 

 

 

Le monastère a huit étages reliés par des escaliers en pierre étroits sculptés dans la roche. 350 marches vous mènent au monastère, dont l’intérieur est comme un labyrinthe. Les cellules des moines sont toutes sculptées dans la roche pour former un exemple unique d’architecture traditionnelle. Deux icônes de la Vierge Marie et d’autres reliques religieuses de la période d’Alexios I Komnenos ont été trouvés au monastère. Des héritages importants tels qu’un manuscrit, des évangiles, des vêtements et des ustensiles ecclésiastiques datant du Xème au XIXème siècle sont également exposés.

 

 

 

 

L’entrée est gratuite, à noter l’absence d’une demande de participation financière volontaire. Contrôlé il faut être habillé selon les règles…Se couvrir les jambes et les épaules avec des vêtements fournis par le monastère si nécessaire. Il faut se baisser pour entrer par la porte basse et étroite pour rencontrer Dieu, comme le dit la tradition. Ç’est un bâtiment de 8 étages, 23 mètres de haut. La distance entre le mur extérieur et le rocher n’est que de 5 mètres. L’espace est limité et les escaliers sont très étroits, mais la disposition est particulièrement fonctionnelle pour les besoins humains. Il est souvent mentionné comme le triomphe de l’homme sur les conditions les plus dures de la nature.

 

 

 

 

Dans la petite église, vous verrez mais sans le photographier,  l’icône de Panagia Hozoviotissa avec d’autres reliques et icônes, des pièces inestimables d’art ecclésiastique byzantin et méta-byzantin: manuscrits, parchemins, vêtements, broderies ecclésiastiques, icônes, croix en bois sculpté et bien d’autres. Vous êtes invités à l’intérieur du monastère par les moines à boire du psimeni, du loukoumi et de l’eau. Le 8ème siècle, période agitée dans l’Empire byzantin, l’iconoclasme avait contraint de nombreuses icônes par des parties orientales de l’Empire à se réfugier dans les îles de la mer Egée. L’icône de Panagia Hozoviotissa était dans le monastère de Choziba en Palestine, dans le désert de Judée, jusqu’au 8ème siècle quand les Arabes l’ont pillé. Les moines se sont échappés et ont erré sur un bateau dans l’inconnu jusqu’à ce qu’ils rencontrent le côté sud d’Amorgos.

 

 

 

 

Les fondateurs ont d’abord choisi un endroit proche de la mer, mais ce qui avait été construit la veille s’était effondré mystérieusement le lendemain matin. Enfin, Panagia a indiqué l’endroit qu’elle souhaitait, en déplaçant les outils des ouvriers à l’endroit actuel. Le bâtiment actuel est le nouveau commandé par l’empereur byzantin Alexios I Komnenos, comme en témoignent des documents écrits et des reliques. De nombreux privilèges ont également été accordés.

 

 

 

à Suivre…