Vaincre le col de Bavella !

PROPRIANO – ZONZA. Mardi 17 Mai.

 

Nous quittons le bord de mer pour rejoindre la montagne avec ses villages perchés, ses cols et pour ce premier jour rejoindre le col (1218M) pour admirer les aiguilles de Bavella. Mais avant il faut remonter toute une vallée sur une quarantaine de kilomètres pour arriver au village de Zonza à 800 mètres d’altitudes.

 

 

 

 

 

Une erreur « presque » fatale…

 

Après une approche sur 10 kms par un faux plat montant, la route en très mauvaise état s’élève, le trafic commence à se densifier mais à la traversée de st Lucie de Tallano (500M) sur la plac du village, je crois lire sur un des rares panneaux lisible le mot Zonza, nous tournons à gauche et à notre grande surprise nous retrouvons une belle route, sans circulation avec quelques cyclistes sportifs à l’entraînement, mais nous descendons de plusieurs centaines de mètres pour arriver à…Zoza…Chris pas vraiment ravie…Il faut tout refaire et après une relecture de la carte, sans revenir sur nos pas, reprendre de l’altitude sur cette belle route au cœur d’une vallée sauvage pour retrouver la bonne route bien plus haut, un détour   » heureux ? «  de 10 kms en montée…

 

Dans cette vallée ils ne tirent pas sur les panneaux, ils les peignent... 

 

 

 

Après 3H15 de route, nous retrouvons l’hôtel Cantu Di Fiumu juste avant Zonza, le premier depuis notre départ de Lacanau. Il faut « récupérer » avant de monter dans 3 heures aux aiguilles de Bavella.

 

 

 

 

 

 

Magiques ! Magnifiques ! Aiguilles de Bavella !!!

 

Je monte sans mes sacoches et celles de Chris sont très allégées, en route pour le col sur une très belle route quasi déserte, une heure plus tard avec parfois des pourcentages difficiles à franchir et 500 mètres plus haut nous atteignons le col, pour nous offrir grâce aux lumières tombantes un vrai et grand moment d’émotion. A notre départ il y a 24 jours, c’était l’objectif fondateur du projet.

 

 

 

 

 

 

 

Grande et Magnifique journée de vélos !

62 kms avec les 2/3 en montée. Alors le meilleur pour la fin avec une descente vertigineuse de 13 kms avant un repos bien mérité en attendant une journée de mercredi elle aussi très chargée…

 

 

A suivre…