Art.15-Roi Mékong !

Roi Mékong ! Alerte rouge !

 

Le Cambodge est complètement dépendant du fleuve pour nourrir ses habitants et mener son économie. Les inondations annuelles fournissent de l’eau, si précieuse dans un pays sec, et remplissent le lac Tonle Sap. Toutes les villes principales du pays sont sujettes aux inondations. La Chine ne se soucie pas de ses voisins en aval avec ses projets de barrages sur le fleuve. Plusieurs sont construits ou en cours et d’autres sont à l’étude. Depuis la construction du premier barrage chinois, beaucoup d’espèces sont en danger d’extinction, dont le dauphin et le Lamantin du Mékong, le niveau du fleuve a baissé, les poissons pêchés sont plus petits et moins nombreux. Le Laos mais aussi le Cambodge ont des projets de barrages qui auront un impact encore plus négatif sur le fleuve… Tous les pays en aval souffriront d’une pollution accrue (due au développement et à la faible mise en application des lois concernant la pollution en Chine). Les pesticides et l’industrie lourde vont polluer les réserves de vivres. Ils vont aussi bloquer les migrations d’espèces de poissons.

 

 

 

 

Le Cambodge est le pays le plus à risque, dépendant de courants et d’inondations bien précis, on y craint des famines. Toutes les grandes villes du Laos sont sur le fleuve, ainsi que la plus grande ville du Vietnam. La Thaïlande n’est plus à l’abri, avec déjà des pénuries d’eau. Les sols sont plus pauvres faute de sédiments et de boues. Surtout, il y a une baisse de la quantité d’eau douce disponible, ce qui entraîne de graves difficultés dans l’économie familiale et une spirale d’appauvrissement. Par ailleurs l’augmentation globale de la température apporte de mauvaises influences au delta du Mékong. La riziculture est très touchée et la baisse des rendements affecte l’économie du Vietnam. Il y a un risque de disparition d’une trentaine d’espèces de riz et un développement des pathologies. Le delta du Mékong souffre aussi de la pression démographique et des pratiques d’agriculture intensive.

 

 

 

 

Un marqueur des pays du Sud-Est de Asiatique c’est la pollution par le plastique, à l’approche des grandes villes vous découvrez de véritables océans de déchets plastiques…Surtout l’absence totale d’éducation pour apprendre à ne pas jeter, et en premier dans les eaux du Mékong. Responsabilité collective et politique qui n’augure rien de bon dans les décennies à venir…