Art.14-Un village Khmer.

 

Au bord du Mékong

Après le bord de mer, nous souhaitions nous rapprocher du quotidien d’un village de campagne. A quelques kilomètres de Kampong Cham situé à une centaine de kilomètres au dessus de Phnom Penh, nous avons trouvé une ONG* proposant un hébergement dans une cabane traditionnelle au cœur d’un village Khmer. Depuis notre départ, c’est la première fois que nous sommes dans un cadre différent. Intégrés à la vie des villageois nous venons de passer une première journée avec des rencontres et des surprises…Se baigner dans le Mékong au bord d’une vraie longue plage de sable fin…Apprendre à lancer le filet de pêche traditionnel…Prendre un cours de cuisine et déguster le plat préparé…

 

Utiliser l’éducation pour lutter contre la pauvreté et la corruption.

OBT est une organisation non gouvernementale (ONG) cambodgienne qui se consacre à l’éducation et à l’autonomisation des enfants vivant dans le village de Chiro. L’organisation a été créée en 2007 par Sophal Pot, directeur de l’OBT, et a été enregistrée comme une ONG locale par le ministère cambodgien de l’Intérieur depuis 2009. OBT s’efforce d’offrir une éducation gratuite dans un environnement sûr et stimulant à tous les enfants, indépendamment de leurs antécédents ou de leurs moyens financiers.

 

La plupart des enfants qui fréquentent l’OBT viennent de familles paysannes avec un revenu de 300 dollars par an. Moins d’un dollar par jour pour toute la famille, alors il est vital de fournir aux enfants un centre sécurisé et éducatif. Pour OBT l’éducation est l’outil le plus puissant, car sans cela, il est impossible de provoquer un changement quelconque. OBT vise à fournir un environnement sûr et convivial où les enfants peuvent se développer et apprendre de manière saine et s’engage à faire en sorte que les enfants ne soient pas exposés à la maltraitance, à l’exploitation, à la violence ou à la négligence.

 

A notre arrivée nous avons été reçu par les deux bénévoles, Tobias et François présents depuis plusieurs mois dans le cadre du service civique, qui anime une équipe de Khmers pour assurer l’accueil mais aussi des bénévoles de différentes nationalités qui participent sur des temps courts de présence à des actions éducatives. Leurs départs programmés dans les prochains mois et non remplacés est une volonté du village de s’assumer complètement sans aide étrangère…A voir leurs engagements dans l’organisation et la vie de OBT, le défi est immense.

 

 

Que la campagne est belle…

Sur la journée, nous avons parcouru une île agricole située au milieu du Mékong et au Nord de Kampong Cham. Cette île est reliée grâce à son unique “Traversier” pour 1$ A/R pour 2…Avec notre encore et toujours “Motobike” à 5$ la journée, nous avons roulé sur des routes récemment bétonnées, unique liaison entre les différents villages. Les terres sont fertiles car recouvertes par les eaux du Mékong pendant la période des pluies et progressivement cultivées lorsque la saison sèche revient avec l’eau du Mékong qui se retire peu à peu…Très curieux de voir au milieu des arbres un bateau qui attends la prochaine saison des pluies…C’est actuellement le début du ramassage des feuilles de tabac et tous les membres de la famille sont mobilisés pour regrouper les feuilles en liasses avant d’être pendues pour le séchage…Des habitants qui vivent au rythme du Mékong mais jusqu’à quand ?

 

 

Marché traditionnel Cambodgien…

 

 

Roule ma “Poule”…