Art.11-Briques d’Enfer…

 

Just another brick In the Wall

 

Durant notre transfert du 1er jour entre Delhi et Mandawa et à notre demande Kishan s’est arrêté sur le bord de la route pour découvrir une Briqueterie typique de l’Inde. Une parmi une dizaine d’autres…Sur nos voyages lointains nous trouvons toujours un village pour en voir l’organisation générale de cette production artisanale. Pour un photographe elles sont…

 

Fascinantes & Esthétiques & Puissantes

 

Mais nous savons que le prix à payer pour les villages sédentarisés autour d’un four. Dureté extrême pour les femmes, les enfants mais aussi les hommes exposés aux fumées. L’esclavage moderne est face à nous.

 

Quand le Destin se mêle du Sort des Hommes, il ne connaît ni Pitié, ni Justice.

Charlie Chaplin

 

 

C’est un site imposant avec sa cheminée fumante et noire. Sur l’énorme tas de briques des hommes entretiennent le feu dans la chaleur, la poussières et les flammes. Avant la cuisson ils ont empilé des briques juste sèches pour ensuite  alimenter un feu interne. La cuisson va durer entre 10 et 15 jours. Ensuite après plusieurs jours à laisser refroidir les briques c’est le démontage avec une manutention main à main pour des milliers de briques. Lorsqu’un feu est arrêté un autre débute…Le plus troublant c’est l’accueil par des sourires malgré ce travail harassant. et puis…

 

Il y a les enfants entre les jeux, le travail sans école et sans avenir…