Art.10-Ranakpur.

INCREDIBLE INDIA !

 

Ranakpur…

Petite cité du Rajasthan située à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d’Udaipur. Le site doit sa notoriété au groupe de temples, majoritairement Jaïns, et il fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. Il faut passer par une journée de route au travers la campagne et chaque fois que possible un arrêt photos/contacts avec les locaux. Des Bergers avec tenue blanche et ruban rouge couleur sang oblige, il y en a partout et ils sont beaux ! tout simplement. Et comme partout les femmes toujours élégantes avec leurs tenues élégantes et fragiles portent de lourdes charges de bois nécessaire à la cuisine, et à la sortie d’un village ce bœuf attaché pour faire tourner une roue en pierre pour produire de l’huile.

 

 

 

 

“Bikers” Temple !

Sanctuaire situé dans le district de PALI près de Jodhpur consacré à une divinité sous la forme d’une moto « Royal Enfiel bullet 350 » des centaines de fidèles se pressent chaque jour pour prier pour un bon voyage. Ce que nous avons fait avec Kishan notre driver…Tout voyageur qui ne s’arrête pas part pour un voyage dangereux…Nous sommes Vendredi 13…Son histoire…Le 2 décembre 1991 OM SINGH se tue contre un arbre sur la route de PALI. Dans la journée la police récupère la moto et la ramène dans le commissariat le plus proche. Dans la nuit la moto disparaît et les policiers la retrouve sur le lieu de l’accident. Ils la reprennent, vide le réservoir et l’attache. La moto disparaît une nouvelle fois et à nouveau retrouvée toujours au même endroit…Considéré comme un miracle, les villageois des alentours ont construit un temple pour adorer « Bullet Bike »…

 

 

 

 

JAIN Temple…

Le temple le plus important, celui d’Adinatha, est l’une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l’Inde. Il fut élevé par un riche marchand, Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l’architecte Depaka et demanda l’aide du râna Kumbha qui lui accorda le terrain et l’assistance nécessaire. Construction au milieu du XVe siècle aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente. L’ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, sculpté, ornementé. Le temple est aussi appelé Chaumukha, ce qui signifie quatre faces car la cella abrite un Tîrthankara à quatre faces regardant vers les quatre points cardinaux.

 

 

 

 

VISHNOI VILLAGE…

Dans toute l’Inde les Vishnois sont autour de 200 000 personnes. Début 16 siècle JANBHOJI gourou des Vihnois édita 29 principe de vie dont / Être végétarien…Non violent…Pas boire d’alcool…Vénérer toute forme de vie jusqu’au moindre arbuste… Les Vishnois sont les seuls hindous a enterrer leurs morts pour ne pas couper une branche encore vivante…Premiers écolos par philosophie ! Nous nous sommes arrêtés dans un village Vishnois. Dès notre arrivée à pied dans les rues du village nous sommes conviés sous une tente. Une vingtaine d’hommes parlent entre eux autour d’un chef mais bientôt c’est tout le village qui se regroupe autour de nous… Après avoir reçu un collier de fleurs nous partons très touchés par leur générosité. C’est la première fois depuis notre départ que personne ne demande de l’argent.

 

 

 

Profondeur et Beauté d’un regard.