FORT MEHRANGARH
Mercredi 11 Décembre nous débutons notre deuxième semaine et quittons Jaisalmer pour rejoindre Jodhpur…300Kms pour 7H00 de route avec notre premier vrai repas du midi en compagnie de Kishan. il y a des péages, Pas le souvenir d’autres pays avec des publicités peintes, 160 000 MORTS par an… Pas de chiffres sur les blessés…JASWANT THADA en contrebas du Fort est un Temple tout en marbre du 19ème Siècle. Il témoigne du savoir faire des bâtisseurs et artisans du pays. Deux fois nous irons marcher dans un parc de détente très fréquenté par les Indiens qui viennent naturellement s’asseoir avec vous pour parler et surtout vous regarder.
JODHPUR…
Des commerces de toutes sortes, des milliers d’Indiens viennent acheter et vendre, tout en couleur et en mouvement. La vielle ville fibre de toute son âme et nous essayons de nous en imprégner par les gestes, les paroles, les rires et les images…
Un million deux cent mille habitants…Deuxième ville du Rajasthan. Lorsque vous circulez dans les rue surchargées de la ville, la pollution est omniprésente…Ce matin au pied de la Forteresse nous sommes pris dans un brouillard qui enveloppe Jodhpur…
MEHRANGARH
La forteresse de fut édifié en nid d’aigle au 15ème siècle par le RAO JODHA fondateur de Jodhpur. Surnommé le « Fort Magnifique » il surplombe la ville de plus de 130 mètres à la fois fort militaire et palais royal.
Le plus impressionnant Fort du Rajasthan !
Au pied du fort, la vieille ville autrefois tout en bleue qui expliquait son nom de « Ville Bleue »…Aujourd’hui les maisons deviennent blanche et le bleu disparaît…Soit les photos sont anciennes ou bien merci Photoshop…
Chaque européen qui vient en Inde
apprend à avoir de la patience
s’il n’en n’a pas et la perd s’il en a…