Art.12-Fort Kumbhalgarh.

 

Géantes ces murailles
Bâties de pierres et de sang
Plus hautes que les batailles
Défiant le poids des ans.

 

 

 

De Ranakpur à Udaipur il y a 100 Kms de route…Nous ne savions pas qu’il faudrait 6 heures (dont 2 heures de visite du fort) pour arriver…Imaginez une route de montagne en très mauvais état, une seule voiture sur le bitume, l’autre cherche sa place sur le côté…Et puis il y a les villages que nous traversons qui nous incitent à nous arrêter pour faire LA PHOTO…

 

La forteresse de KUMBHALGARH avec ses 12kms de long et 36kms d’enceintes, Forteresse classée par l’UNESCO. 2ème plus grand ouvrage militaire du Rajasthan. Édifié au 16ème siècle par le Maharaja KUMBHA le fort apparaît immense et gigantesque, Avec sa muraille impressionnante perdu dans un paysage montagneux et aride.

 

Impression de grandiose et d’inutile…

 

 

 

Ni charrettes, ni brouettes, simplement des corps qui ploient sous des charges impensables, elles avancent péniblement pour ramener le bois pour la cuisine, du feuillage pour l’unique vache…Corvée de tous les jours pour les femmes des villages.

 

Née quelque part…

 

 


Sur le bord de la route et face au soleil on ne sais pas ce qu’ils attendent…Nous arrêtons la voiture et venons vers eux pour leur demander si nous pouvons faire la photo, ils acceptent par un hochement de tête Indien inimitable et lorsque nous leur montrons très fier notre résultat ils expriment un vague sourire en se demandant certainement pourquoi venir de si loin pour çà…

 

 


NAGDATEMPLE ville fondée au 7ème siècle avec édification des temples jusqu’au 15ème siècle. De cette civilisation il reste en pleine campagne deux temples magnifiques d’une étonnante finesse, l’un est dédié à LAKSMI et l’autre à VISHNU.

 

 

Voilà pourquoi pas de photo des temples du EKLINGJI village au sein duquel se trouve un remarquable ensemble de 108 petits temples avec un règlement très strict contrôlé par des gardes en uniformes, pas de sac, ni portable, ni camera, ni chaussettes…Les plus anciens dates du 8ème siècle, le plus grand est dédié a SHIVA au 4 visages en marbre noir, Enclos dans de hauts murs sur lesquels des singes batifolent. Lieu de pèlerinage très fréquenté.

 

Un peu avant l’ouverture sonné par des cloches nous voila embarqués dans une file de fidèles chargés d’offrande, Chris dans la file des femmes et moi des hommes…