300 TEMPLES…
Après un mois au Cambodge, transfert de Phnom Penh via Bangkok par avion. En Motobike (6$ jour) pour la première fois deux contrôles de police, c’est 500 Bath (12 €) sans casque et permis international partie moto validé à leur grande surprise je l’avais. Premier jour à rouler vers les temples, la fabrication d’Ombrella. Curieux de passer d’un pays agité par ses millions de deux roues, aux rues envahies par le plastique à une ville propre, calme, organisée.
Chiang Mai est située à 800 Kms au Nord de Bangkok, surnommée la « Rose du Nord », deuxième grande ville du pays. La Old city est entourée de murailles, d’un large fossé d’eau avec 4 entrées principales. Ville moderne de 250 000 habitants (1,5 Million dans la région) Son importance historique et cette invraisemblable multitudes de temples provient de sa situation historique et stratégique avec la “Route de la Soie”.
Un grand marché en plein préparatif du nouvel an Chinois, la vie dans les rues, une pause proche de la ville au bord d’un lac entouré de paillotes typiques très fréquenté par les Thaïlandaises et Thaïlandais mais inconnu des touristes trop souvent regroupés aux mêmes endroits…
Pour terminer notre journée, une longue visite jusqu’au soleil couchant d’un des plus vieux temple situé au centre de la vieille ville le CHEDI LUANG du XIVème. Exceptionnel ! La plupart des temples ont moins de 150 ans.Le plus vieux temple date de 1345. Il fallait y revenir pour le lever du soleil. Le PHRATHAT DOI SUTHEP est situé tout en haut d’un mont et domine Chang Mai, le temple le plus visité. Départ la nuit à 6 heures du matin pour 30 minutes de route avec une montée d’une quinzaine de kilomètres sur la plus belle route de tout notre voyage avec deux voies montantes, une descendante et un bitume parfait, en Motobike pour une très belle et rapide montée. A l’arrivée une magnifique lumière illumine le temple et un escalier colossal de 250 marches presque à nous seul. Magie du voyage !
Réalisation d’un Rêve…
Demain une journée avec les éléphants. Autour de Chiang Mai il y a de multiples lieux pour vivre une journée avec les éléphants. Sujet sensible, des avis animent le débat sur le “Bonheur” ou pas des éléphants qui sont présents et “travaillent” sur ces lieux d’accueils. Choix encore plus difficile avec la multitudes des brochures et des propositions très différentes. Nous avons fait le choix de ne pas monter sur les éléphants et de choisir une proposition au label “Eco responsable” en espérant ne pas nous tromper. Lire l’article à suivre.