ON THE ROAD AGAIN !
Pour quelques nous abandonnons Kishan notre chauffeur pour partir en Royal Enfield à la découverte de leur « Désert »…C’est une moto mythique et grâce à elle notre après-midi était parfaite. Elle est l’une des plus anciennes marques de motos. D’abord britannique, elle est aujourd’hui détenue par une compagnie indienne Eicher Motors. En 2014 Royal Enfield a dépassé Harley-Davidson avec un record de 302 592 unités vendues, soit une augmentation de 70 % par rapport aux 178 000 de 2013. La marque annonça son retour en Grande-Bretagne en 2014, avec l’ouverture d’un magasin à Londres ainsi que l’implantation d’un nouveau site de Recherche et Développement.
Royal Enfield est réputée pour ses motos de cylindrée moyenne, avec des moteurs allant de 350 à 650 cm. La Bulett 350 Classic reste le modèle le plus vendu. En Inde c’est principalement la 350Bulett que vous voyez et dans tout le pays votre moto sera réparée, elle est sommaire mais bien faite.
Une vraie et Belle Surprise…Lundi 9 Décembre, premier des deux jours complet à Jaisamer Kishan nous emmène découvrir un temple Jain (à suivre c’est quoi le Janisme ?) à une dizaine de kilomètres de la ville et là surprise, le temple est en fête avec la présence d’une centaine de fidèles. Après un échange avec des anciens, nous sommes les seuls étrangers et autorisés à participer à la cérémonie et libres de faire des photos.
Le Janisme est une religion dont les origines remontent bien avant notre ère. Son développement serait dû à une réaction contre le système des castes et contre l’abattage des animaux. Non violents les Jains sont respectés de tous les autres Indiens et n’ont jamais été persécutés. Il y a 4 millions de Jains dans toute l’Inde dont un million au Rajasthan. Ils suivent 5 règles majeures…
Ne tuer aucun être vivant / Ne pas voler / Se détacher des biens matériels / Être chaste / Ne pas manger de nuit.
Pour éviter d’absorber une bestiole en respirant les Jains portent dans les temples une étoffe devant la bouches. Ils sont vêtus de blanc, évidemment végétarien et se veulent d’une extrême tolérance. Curieusement leur éloignement de tout ce qui est matériel ne les empêche pas d’avoir le droit de s’enrichir. Les Jains sont ascètes…Mais des ascètes riches. Cette richesse vient du fait que comme il leur est interdit de tromper leur prochain on leur fait confiance.