Art.07-Jaisalmer.

 

” CARCASSONNE ” DU DÉSERT
 


A Jaisalmer 80 000 Indiens vivent autour et à l’intérieur de cetteCité perdue en lisière du désert du Thar située très près du Pakistan ennemi. De loin on aperçoit son époustouflante forteresse émergeant d’un désert fait de rocailles et de poussières. Fort aux 99 tours et 4 portes monumentales. Un rempart de 5 kms relie ses bastions épousant la roche mère. C’est la citadelle la plus ancienne du Rajasthan fondée en 1156…Ses murailles hautes d’une dizaine de mètres ont été édifiées sans mortier. Les pierres dont certaines atteignent 3 mètres de haut tiennent par leur propre poids.

 

Sa construction est un mystère pour beaucoup…

 

 

En fin de journée les voyageurs se retrouvent sur le  “Point of view” pour admirer le coucher du soleil illuminer les remparts du fort.  

 

 

Dans les rues de la cité les hommes vivent…Avec des femmes invisibles…Survivre dans la ville…Depuis le début du voyage, les vaches omniprésentes sont à la recherche d’une nourriture indigne et d’une eau invisible…Les bouses sont parfois récupérées pour en faire un combustible de cuisine ou de construction mais en ville elles salissent et envoient une odeur acre à la ville et au petit matin à la limite du supportable…

 

Sentiments contrastés que de voir ces animaux errer sans but sur le bitume…Jusqu’à se demander ce qui est vraiment “Sacré”…

 

Un Cénotaphes est un monument funéraire qui ne contient pas de corps. En Inde les Cénotaphes sont des Chhatris (Pavillons) avec des dômes. Sous les coupoles soutenues par des piliers se dresse une stèle. Ornée d’un personnage sculpté et souvent d’une petite inscription. Ces tombeaux vides ont été construits en hommage aux maharajas de la dynastie « Bhatti » depuis le 16ème Siècle dont les cendres ont été jetées dans le Gange après crémation. Les Cénotaphes des maharajas de Jaisalmer se situent aux portes du désert entourés d’une armée d’éoliennes.