Au matin de notre troisième jour de navigation après une nuit à bord sur un mouillage plus dynamique que nos première nuit dans des ports protégés nous voilà toutes et tous « amariner ». Cette amarinage permet de mieux profiter du plaisir de naviguer et de profiter totalement du magnifique décor naturel que nous offrent les îles de Saint-Vincent et Béquia.
Après une heure de « snorkeling » ou randonnée palmée voire aquatique en nageant à la surface de l’eau pour admirer la beauté des fonds marins, la faune et la flore en eaux peu profondes mais sans image perdue dans les méandres d’une défaillance informatique au mauvais moment…Plus tard, en fin de matinée, avant de quitter l’île de Saint-Vincent une halte s’impose sur les « Vestiges » du tournage du premier film de la série des « Pirates des Caraïbes« La Malédiction du Black Pearl film d’aventures fantastique américain réalisé par Gore Verbinski et sorti en 2003. Johnny Depp y incarne le pirate Jack Sparrow. Après son succès au box-office, il est suivi par 4 autres épisodes plus ou moins réussis…Pour nous le moment de « dealer » avec un vrai pirates…
Nous partons direction de l’île de Bequia…Superficie 18 km²…Population 5000 habitants…Port Elizabeth la ville la plus importante de l’île, notre point d’arrivée et d’entrée à la douane des Grenadines. Bequia est la plus grande île des Grenadines dans les Caraïbes. Elle fait partie de l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle est l’île la plus septentrionale de l’archipel antillais des Grenadines et fait partie de l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle est baignée par l’océan Atlantique à l’Est et par la mer des Caraïbes à l’Ouest. Les premiers habitants sont les Indiens Arawaks qui sont suivis par les Caraïbes. À la fin du XVème siècle, les Indiens s’allient aux esclaves fugitifs les « Caraïbes noirs » pour repousser avec succès les colons anglais et français.
Au début du XVIIIème siècle, les Français mettent la main sur l’île de Saint-Vincent et s’établissent en 1719 sur Bequia pour la culture du coton, de l’indigotier, de la canne à sucre et la production de chaux. En 1763, le traité de Paris met fin à sept ans de guerre entre Français et Anglais et passe aux mains britanniques. Des colons anglais, irlandais, écossais, portugais, asiatiques arrivent et s’ajoutent aux Français déjà présents. En 1828, pic de production de sucre dans les Antilles, Bequia compte neuf plantations de sucre, une église et 1400 habitants dont 1200 esclaves. Après le départ des riches planteurs, les habitants les plus pauvres se reconvertissent dans la pêche à la baleine et se construisent une flotte de baleiniers pour exporter l’huile et la viande de baleine. Sur les 153 bateaux construits entre 1923 et 1990 à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, 71 le sont à Bequia.
Après la Seconde Guerre mondiale, Bequia se tourne vers le tourisme grâce à ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens et sa forêt tropicale. Les pécheurs de Béquia, soutenus par le gouvernement japonais, sont autorisés par la Commission baleinière internationale à tuer quatre baleines à bosse par an au titre du maintien d’une activité traditionnelle.
Avant que la nuit tombe et c’est tous les jours de l’année vers 18 heures, déambulation dans la rue principale et le bord de la baie pour une séance photo « Touristes ».
Ce matin Samedi 6 Janvier avant de partir vers Mayereau nous débarquons pour des achats complémentaires en alimentation et des produits frais et pour une dernière déambulation.
Le voyage c’est aussi et surtout !
La surprise et le plaisir de toutes les rencontres qu’elles soient brèves ou longues mais toujours intenses !
Rejoindre l’île de Mayereau sous voile c’est autour de 4H de navigation…Un repas de midi en mer se prévoit avant au port car après tout le monde n’est pas capable de descendre dans un carré en mouvement…Lorsque le pilote automatique est enclenché et les voiles bien réglées chacun s’occupe et à son rythme…Un téléphone, livre, une sieste, de la contemplation…
A notre arrivée dans la baie un grain nous souhaite la bienvenue comme notre guide sur son bateau pour nous aider à bien s’ancrer. Ce soir, il viendra nous chercher pour un repas poissons sur un des « restaurants » de plage.
A SUIVRE…Prochain épisode, Mardi 9 Janvier.