1er mouillage sauvage…

Pico notre Skipper

Belge et cardiologue de formation, notre skipper a navigué sur de nombreuses mers et Océans du Globe…D’abord sur ses temps de repos avec des bateaux loués puis un premier voilier acheté avec un Dufour 40 revendu quelques années plus tard avant d’acquérir il y a cinq ans le bateau de ses rêves un Allures 45.9 construit à Cherbourg par une société Française réputée pour ses bateaux aux coques alu et sa capacité à répondre aux demandes spécifiques de leurs clients. Mais de son projet d’un tour du Monde à «l’Infini» la vie fait parfois des surprises…Avec Véronique sa femme, après une transat réussie ils se sont fixés sur Sainte-Lucie que nous découvrirons au retour de notre périple au cœur des Grenadines.

 

 

Certainement la plus longue journée de navigation avec ses 50 Miles nautique pour atteindre l’île de Saint Vincent porte d’entrée des Grenadines…Départ matinal et cap au Sud en longeant la côte Ouest de Sainte-Lucie avec tout au bout les deux pitons, remarquables excroissances naturelles.

 

 

 

 

Après des premières heures paisibles, tout change en laissant Sainte-Lucie derrière nous, le vent monte à Force 5 avec des pointes à 6, la mer se creuse, il faut affaler la grande voile avant pour la remplacer par une voile réduite.

 

 

 

 

 

 

Autour de nous c’est un ballet d’oiseaux qui surgissent en vols rasants et piqués extrêmes pour saisir des poissons avant de deviner progressivement la côte très escarpée de Saint-Vincent. Beauté sauvage et sublime.

 

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, parfois désigné par le sigle SVG, est un État des Petites Antilles (Caraïbes), situé à l’ouest de la Barbade, entre Sainte-Lucie et la Grenade. Il appartient, depuis 1981, à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). L’État se compose d’une île principale, Saint-Vincent, et d’un chapelet de plus petites îles qui constituent une grande partie de l’archipel des Grenadines, on y trouve du nord au sud…Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union, l’île Morpion et Petit-Saint-Vincent qui marque la limite avec la Grenade.

 

Les habitants de Saint-Vincent-et-les-Grenadines se nomment les Vincentais, Saint-Vincentais ou Saint-Vincentais et Grenadins. Depuis 2009, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA). En 2021, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

 

 

Des catastrophes naturelles frappent durement le pays durant le xxe siècle. En 1902, le volcan La Soufrière de Saint-Vincent explose, tuant 2 000 personnes. De nombreuses terres agricoles sont endommagées, et l’économie se détériore. En avril 1979, La Soufrière de Saint-Vincent entre de nouveau en éruption. Bien qu’il n’y ait pas eu de morts, des milliers de personnes sont évacuées, et des exploitations agricoles sont endommagées. En 1980 et 1987, les ouragans dévastent les exploitations de bananes et les plantations de noix de coco ; 1998 et 1999 ont été deux saisons d’ouragans très actifs, avec l’ouragan Lenny en 1999, causant d’importants dégâts sur la côte ouest de l’île.

 

Il est 16 heures nous arrivons à notre premier mouillage sauvage au pied de cet immense mur végétal. Premier bain et repérage pour une séance de Snorkeling demain matin avant notre départ pour Béquia. Premier coucher de sioleil réussi.

 

 

 

 

A SUIVRE…