Ultime article, avant de quitter les chaleurs de l’Inde pour les « vrais » froids de l’hiver à Paris…Bordeaux…Lacanau…Dans une chambre d’hôtel semblable à tant d’autres dans les villes indiennes et qui ont accompagnées mes nuits si bizarres qu’il est temps de les quitter. Aujourd’hui Chris et Patrick et moi même, revenons une dernière fois sur ce beau et intense parcours vécu à trois avec beaucoup de joies et de complicité, illustré par les images de cette dernière journée qui s’achève…
Bangalore…Mysore…Madikeri…Hassan…Hampi…Bijapur…Badami…Goa…
Mumbai…Varanasi…Agra…Chitrakoot…Khjuraho…Orchha…Agra…
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. Joseph Kessel
LES MOTS DE CHRIS…
INCREDIBLE INDIA !
Les deux mots pour résumer notre périple indien, pays de tous les contrastes. Comment à la fois ne pas être émerveillés devant la beauté du TAJ MAHAL, révoltés face au « no futur » des gamins des bidonvilles de Mumbai, interpellés par la ferveur collective qui émane des temples, excités par leurs multiples traditions festives, estomaqué par les crémations publiques de Varanasi, flatté d’être starisés par les quotidiennes demande de selfies, écœurés par les décharges à ciel ouvert des villes, agacés par les bruits incessants des klaxons dans des villes fourmillantes…
…L’Inde ne peut pas laisser indifférent. Confrontés à un condensé de l’essence de l’humanité au travers de ses UN Milliard 400 Millions d’individus, nous avons été aspirés par un melting-pot d’émotions hautes en couleurs et en intensités…Touchés leur incroyable force de vie, leurs généreux sourires, leur indéfectible spiritualité, leur cuissine spicy si délicieuse, l’ampleur et la fréquence de leurs fêtes, leur mixité religieuse, leur gentillesse et curiosité envers nous…
L’Inde c’est tout cela et encore plus ! Un véritable choc culturel…
INCREDIBLE INDIA ! CHRIS
LES MOTS DE PATRICK…
REVENIR UN JOUR…La diversité des sites et situations rencontrés tout au long de ce périple de plus d’un mois, m’a permis de constater que l’Inde est un pays de contrastes. L’Inde surprend par son potentiel et sa fragilité, sa puissance économique et sa pauvreté, par son modernisme et sa précarité, par sa beauté et sa pollution, le poids de son histoire ,de sa culture, de ses traditions et l’omniprésence des religions…
…Un certain malaise s’installe petit à petit soit par manque de compréhension soit par une agression purement physique. Tout cela donne envie de revenir pour approfondir et mieux définir certaines perceptions. PATRICK
LES MOTS DE JACQUES…
« La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé » Alfred Hitchcock
34 jours à « essayer » de vous raconter cet incroyable voyage, véritable tourbillon de la vie, dans la vie. Voyageur du XXIème Siècle…Toujours plus vite, toujours plus fort d’un point à un autre…Lutter pour ne ne pas oublier l’essentiel…un regard au-delà de tous les horizons…Un geste intense et chaleureux…Une parole sans limite…Une émotion pour l’éternité…Tout ce que l’Inde vous apportera une fois que les barrières de notre confort d’homme, de femme de l’occident « riches » mais de quoi ? tomberont…
Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur…
Dans la nuit noire, retrouver le fil de la journée, fouiller dans nos trop nombreuses photos numériques qui nous font oublier pourquoi nous « fixons » l’image…Reprendre ce fil si fragile et si fort pour vous raconter cet incroyable pays de tous les contrastes pour au petit matin, envoyer un article fait d’absolu mais si dérisoire…Bouteille à la mer perdue dans les méandres du « Cloud » à la recherche d’une main amie… JACQUES
Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, Vous ne vous en libèrerez jamais.
Voilà, c’est fini…On va pas s’dire au revoir comme sur le quai d’une gare…J’te dis seulement bonjour et fais gaffe à l’amour…Voilà, c’est fini…Aujourd’hui ou demain c’est l’moment ou jamais…
Car c’est fini…C’est fini…C’est fini…C’est fini…C’est fini…
Jean-Louis Aubert
Patrick & Chris & Jacques