GALÉRIA – PORTO Ota. Jeudi 12 Mai.
Départ un peu avant 9 heure du matin. Après 5 kms d’échauffement nous partons pour 11 kms de montée à l’attaque du col de Palmarella. Excepté quelques zones, la pente est progressive et nous montons à une allure de 12 à 14 Km/h, je suis « accroché » à la roue de Chris qui me protège du vent et me donne un rythme élevé mais tenable. A notre arrivée au sommet à 450 mètres au dessus de la mer un magnifique panorama sur le Golfe de Girolata s’offre à nous.
Toute la journée à partir de 10/11 heure du matin, le balai incessant des motos commencent avec un festival de sons rugissants et de chromes étincelants. Parfois nous sommes doublés par des motos que nous entendons arriver au loin et qui dépassent sans un regard autre que celui de devant pour ne pas perdre le fil de la vie. Ce matin, dans un des milliers de virages existants, les pompiers et gendarmes s’occupaient de l’un d’eux…
Après la traditionnelle séance photo, nous repartons en direction de Porto Ota avec la bonne surprise de rouler sur une route en très bon état, descendante et en douceur sur les 40 kms restant…Le temps d’admirer le Golfe de Porto et face à nous les falaises de Piana que nous espérons voir en feux ce soir…Si nous avons le courage il faudra remonter sur les hauteurs pour admirer la mise au rouge ocre grâce au rayon du soleil.
Tout en bas c’est Porto de la commune d’Ota située 400 mètres plus haut. Porto « le Port » est devenu un véritable parc d’attraction pour visiter les calanques de piana et dans toutes les versions. Nous nous reposons cette Am et nuit chez Audrey dans la rue unique qui amène à la mer. Elle est bordée d’hotels, de restaurants et de marchands du temple, véritable mini Mont St Michel mais en creux…
Une heure avant le coucher du soleil, je suis remonté sur les hauteurs de Porto pour admirer la transformation de la pierre par le soleil couchant…Place aux IMAGES !
Pierres en feu…Pierres de feux…
A Suivre…