ÎLE ROUSSE – GALÉRIA. Mercredi 11 Mai.
Une étape de 63 kilomètres partagée en deux partie. De notre point de départ chez Carine à l’Île Rousse à Calvi c’est 23 kilomètres le long d’une voie rapide, sans piste mais un large bas côté qui ne supprime pas son bruit assourdissant lorsque les véhicules passent à notre niveau. Dès le départ nous affrontons une sévère pente de 2 kms et une autre plus encore dure de 6 kms avec vent de face pour accéder à Lumio.
Village de LUMIO…Sur les hauteurs de la baie de Calvi.
La citadelle de Calvi vue sous un autre angle, par la terre côté mer.
A l’entrée de Calvi, il y a le 2e régiment étranger de parachutistes, unique régiment parachutiste de la Légion étrangère, l’un des quatre régiments d’infanterie de la 11e brigade parachutiste de l’Armée de terre française. La 11e BP est une brigade légère et mobile, capable en cas d’urgence d’être projetée dans le monde entier afin de répondre à une situation de crise. Elle est spécialisée dans les opérations aéroportées et l’assaut par air. Le 2ème REP est à Calvi depuis son arrivée en juin 1967. Son histoire débute pendant la guerre d’Indochine et s’est illustré sur de nombreux champs de bataille comme à Kolwesi en 1978.
Pas d’arrêt à Calvi, vu la veille par le train du bord de mer…Presque plus de véhicules. Le calme est revenu sur le décor somptueux du bord de mer qui nous accompagne sur les 40 kms restant de notre parcours. Pour la première fois depuis notre arrivée, 10 kms après la citadelle nous roulons sur une route défoncée pendant un long moment, difficile pour nous et nos vélos, ce qui explique certainement si peu de trafic, mais malgré tout…
On en prend plein les yeux !
Au programme, deux montées-descentes, un coin repas original et au final sur une journée de 6 heures pour 4H de route et 15Km/H de moyenne avant de rejoindre notre hébergement à Galéria chez U Filipaghju.
A suivre…