Art.12-Black House…

BANAAN MUSÉUM.

 

THAWAN  DUCHANEE  27 septembre 1939 – 3 septembre 2014

Peintre contemporain thaïlandais, architecte et sculpteur avec une réputation internationale. Il a grandi à Chiang Rai en Thaïlande, doué pour le dessin depuis son enfance et passionné par le bouddhisme dans sa jeunesse.

 

 

 

 

Thawan n’est pas seulement célèbre pour ses peintures mais aussi pour son architecture. Son chef-d’œuvre architectural est la « Black House » devenue sa résidence et son projet pour le reste de sa vie.

 

 

 

 

Un jour son professeur de dessin lui a déclaré…Votre poisson n’a pas d’odeur de poisson, votre oiseau ne peut pas voler dans les airs, votre cheval ne peut pas être monté ou se précipiter. Vous n’êtes qu’un copiste et non un artiste. Depuis, Thawan a travaillé différemment en donnant la priorité à la créativité artistique humaine dans son œuvre, les références bouddhistes ayant toujours joué un rôle important dans ses travaux. Dans sa série de peintures Ramayana, il a présenté tous les personnages dans sa propre interprétation. Thawan a gagné une réputation mondiale en tant qu’artiste contemporain thaïlandais de ses peintures bouddhistes.

 

 

 

 

L’art est au-delà de la nature et de l’intellect…

Thawan, premier graveur a utiliser une nouvelle technique avec un stylo à bille spécial pour créer des gravures contenant des millions de traits. Après avoir travaillé ainsi pendant des années, un médecin lui a suggéré d’arrêter parce que son mode de fonctionnement avait un effet désastreux sur sa santé. La caractéristique unique de la peinture de Thawan comprend non seulement la forme et l’histoire religieuse mais également la couleur qu’il a utilisée. Après avoir pris connaissance des œuvres d’art chinoises, indiennes et japonaises qui sont caractéristiques de la peinture monochrome, il s’est tourné vers une peinture en noir et blanc afin d’exprimer son sentiment intérieur.