MEGALOPURE !
Fin du 20eme siècle, le Wat Rong Khun original, était un vieux temple qui tombait en ruine. Un artiste thaïlandais de renom, Chalermchai Kositpipat, propose de le rénover totalement avec son propre argent pour rendre hommage au roi Rama IX et à Chang Rai, sa ville natale. Depuis le début du projet en 1997, Il aurait déjà dépenser plus d’un million d’Euro sur le projet qui ne devrait pas être terminé avant 2070 !
Chalermchai Kositpipat Né le 15 février 1955
Artiste peintre ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, il est connu pour son utilisation de l’imagerie bouddhiste dans son art. Ses premières peintures murales mélangeaient l’art du temple bouddhiste thaïlandais traditionnel avec des images contemporaines, ce qui était controversé. En 1980, il a séjourné au Sri Lanka pendant six mois, étudiant l’architecture sri-lankaise, la sculpture, la peinture et les temples bouddhistes. Il a été influencé par les statues et les temples blancs au Sri Lanka. Commissionné en 1988 pour peindre des peintures murales pour le Wat Buddhapadina à Londres il est adoubé par le roi Thaï et son travail est devenu une référence et ce qui aide le roi parmi ses clients et ami au fil du temps. Il déclare au sujet du « Temple Blanc », en ajoutant qu’il croit que le travail lui donnera une “vie immortelle”.
Seule la mort peut arrêter mon rêve, mais ne peut pas arrêter mon projet
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, le visiteur doit d’abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé de créatures des enfers. Il devait être achevé en 2008, mais ne sera terminé qu’en 2070. L’ensemble comprendra neuf bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu’imaginée par l’artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment annexe. Le 5 mai 2014, à 18h08, le temple est endommagé par un tremblement de terre, après une visite d’experts, il apparaît que tous les bâtiments sont structurellement sains. Chalermchai annonce alors qu’il se donne deux ans pour redonner la beauté originelle au temple également et que celui-ci sera de nouveau ouvert aux visiteurs.