3ème Jour

 

Rouler, Contempler, Rêver…

 

 

Départ matinal face à la gare de Rochefort pour continuer notre remontée de la Vélodyssée sous la grisaille. Journée “cool” avec de multiples arrêts pour admirer les paysages. Nous longeons le littoral qui s’éveille lentement…Entre Chatelaillon et la Rochelle, un parcours très sinueux pour faire passer la piste loin des voitures et au plus près de la mer. Journée peu éprouvante, le temps devient progressivement plus clément et notre passage sur la Rochelle et notre arrivée à Marans se fait sous le soleil.

 

 

 

Surprise et découverte d’un superbe et surprenant dernier tronçon entre La Rochelle et Marans. Nous avons longé un canal sur ses 26 kms, paradis des pêcheurs et joggeurs pour terminer et découvrir dans les terres un port avec un chantier naval et des voiliers de grandes tailles. Ecoutez l’histoire de ce canal…

 

Napoléon 1er constate que les routes terrestres sont dans un état déplorables, les liaisons maritimes sont dangereuses (domination de la marine Anglaise). Il veut relier les principaux ports Français par un réseau de canaux à l’intérieur des terres et annonce la construction en 1806 d’un premier canal pour relier La Rochelle à Niort sur 80 kms…La durée des travaux est prévue sur 4 ans…Il faudra près d’un siècle pour réaliser les 26 kms existant jusqu’à Marans…Chantier Titanesque avec en plus le percement du tunnel St-Léonard sur 810 mètres entièrement équipé d’une voûte en pierre de taille et 60 ans de travaux pour le réaliser.

 

 

Bilan d’une journée “Cool”…

Nuit d’étape dans un hôtel sans charme mais adapté pour la VélOdyssée. 

 

C’est une bonne idée de week-end vélo seul, à deux et plus…C’est une étape magnifique et facile à faire sur Trois  jours à partir de Bordeaux… TER jusqu’à Rochefort avec visite de la corderie royale, de l’Hermione si présente et la maison de Pierre Loti écrivain explorateur. Après une nuit à Rochefort vélo jusqu’à Marans pour terminer la journée par une ballade en bateau sur la sèvre Niortaise. Le lendemain retour vers La Rochelle et retour vers Bordeaux en TER. A vous de jouer !