2018-Volonté Humaine

 

 

Souvenir d’enfance…En 1966 après sa “balade” dans l’espace le cosmonaute Alexei Leonov a été “baladé” dans le monde entier par le pouvoir Soviétique de l’époque pour promouvoir le pays “parfait” l’URSS…J’avais 11 ans et je me souviens avoir participé à sa venue à Bordeaux et vécu un moment d’accueil chaleureux entre cet homme exceptionnel et des Bordelais militants communistes. Je ne connaissais pas les détails de cet exploit décrits dans ce film plein d’énergie positive, qui montre bien comment fonctionnait le système Soviétique mais en prenant bien soin de ne pas froisser le pouvoir actuel en place très populiste et si proche d’une Dictature dans se gestion des médias et des libertés individuelles.

 

 

 

Dans les années 1960, durant la guerre froide, c’est la course à celui qui sera le premier dans l’espace, les Russes ont déjà réussi à envoyer le premier homme avec Gagarine et veulent effectuer la première sortie dans l’espace. Les pilotes de l’armée Pavel Beliaïev et Alexeï Leonov sont sélectionnés mais ils devront affronter de nombreux obstacles et autant de dangers. La fusée d’essai est par exemple détruite deux semaines avant le début de la mission et les Russes ne peuvent pas identifier les causes de l’explosion. Cependant, le vaisseau Voskhod 2 est programmé pour la mission. Il fallait un courage insensé pour relever ce défi. Pour bien connaître le côté Américain il faut absolument voir le film “L’étoffe des héros” de Philip Kauffman qui raconte l’épopée américaine.

 

 

Dmitri KISSELEV

Réalisateur, monteur. Né en 1978. Université de communication et d’informatique de Moscou. Depuis 1997, travaille dans équipe du producteur Timur Bekmambetov. En 2007 il remporte un Golden Eagle du meilleur montage pour Day Watch. Lauréat des MTV Movie Awards dans la catégorie “Scène la plus spectaculaire” (la destruction de la ville dans Day Watch). The Spacewalker est son premier long-métrage personnel.

 

 

 

 

Filmographie

2009 L’Eclair noir (avec A. Voitinski)
2010 Les Sapins de Noël (co-réalisateur)
2011 Les Sapins de Noël 2 (co-réalisateur)
2012 Gentlemen, bonne chance ! (avec A. Baranov)
2013 Les Sapins de Noël 3 (co-réalisateur)
2017 THE SPACEWALKER (LE TEMPS DES PREMIERS)

 

 

 

 

Alexeï Arkhipovitch Leonov

Né le 30 mai 1934 à Listvianka (oblast de Kemerovo) et mort le 11 octobre 2019 à Moscou, est un cosmonaute soviétique. Pilote de chasse de formation, il fait partie du tout premier groupe de cosmonautes soviétiques, sélectionnés en mars 1960. 


1965 – Premier homme à avoir réalisé une sortie extravéhiculaire dans l’espace dans le cadre de la mission Voskhod 2,


1975 – Participation au premier vol spatial conjoint entre les États-Unis et l’Union soviétique (mission Apollo-Soyouz), qui symbolisait le réchauffement des relations entre les deux nations après des années de Guerre froide,

 

1976-1991 – Responsable de l’entrainement des cosmonautes soviétiques.