2006-Une histoire vraie

Ce film est un choc ! Sans grand moyen un jeune réalisateur Chinois vous emmène dans une épopée grandiose par son décor. Sur un immense plateau entre 4000 et 5000 mètres une poignée d’hommes dans des conditions très dures luttent contre des braconniers armés et déterminés pour sauver une antilope menacée de d’extinction. Un cinéma d’une rare pureté totalement concentré sur l’essentiel de ce que sont les hommes partagés entre le bien et le mal. Passionnant !

 

 

 

ALTITUDE SAUVAGE

 

 

Dans les années 1990, Ga Yu, un jeune journaliste de Pékin apprend que dans la région de Kekexili, un groupe de volontaires tibétains s’est constitué sous le nom de brigade du Yak sauvage pour protéger l’antilope du Tibet des braconniers. Il prend part à une patrouille de cette garde officieuse qui engage une véritable traque contre les chasseurs. Le gouvernement décide alors de fonder et entraîner des brigades de garde-chasses officiels.

 

 

Lu Chuan né le 8 février 1971 à Kuitun (Xinjiang) en Chine, est un réalisateur chinois. Lu Chuan sert deux années dans l’armée en tant que secrétaire d’un général. Puis, il va à l’Université de cinéma de Pékin dont il sort diplômé en réalisation. Ses réalisateurs favoris sont Ingmar Bergman, Jim Jarmusch, et Pier Paolo Pasolini. En 2002, il réalise son premier film, The Missing Gun (Xún Qiāng). Cette production est un petit budget comme son deuxième film réalisé en 2004, Kekexili, la patrouille sauvage (可可西里, Kěkěxīlǐ). Avec ce film, il remporte le prix du meilleur film au Golden Horse Film Festival.

 

Considéré comme une personnalité majeure du nouveau cinéma chinois, son film Nanjing, Nanjing (南京! 南京!, Nánjīng! Nánjīng!) sorti en 2009 remporte un succès critique et commercial. Ce film dont le sujet est le Massacre de Nankin gagne la Coquille d’or au Festival de Saint-Sébastien en 2009. La sortie de son quatrième film, The Last Supper (王的盛宴, Wáng Dè Shèng Yàn), qui traite de la Guerre Chu-Han, est bloquée. Les autorités de censure chinoise craignent que le film trouble la stabilité sociale…

 

Filmographie

2002 : The Missing Gun (寻枪, Xún Qiāng)


2004 : Kekexili, la patrouille sauvage (可可西里, Kěkěxīlǐ)


2009 : City of Life and Death (南京! 南京!, Nánjīng! Nánjīng!)


2012 : The Last Supper (王的盛宴, Wáng Dè Shèng Yàn)


2015 : Chronicles of the Ghostly Tribe (九层妖塔, Jiǔ céng yāo tǎ)


2016 : Nés en Chine