Le réalisateur Ben Lewin à 73 ans, né en Pologne il a souffert de la polio enfant. Début de carrière comme avocat aux états Unis avant d’embrasser une vie artistique. A 30 ans Première réalisation dans la série TV Ally McBeal, qui se déroule dans un cabinet d’avocats et depuis il réalise des films pour la télévision aux USA. En 2012 il réalise son unique film sur le poète journaliste Mark O’brien paralysé à cause de la polio. Prix du Jury au festival de SunDance en 2012 et prix d’interprétation aux principaux acteurs et actrices du films. Cheryl Cohen-Greene (jouée par Helen Hunt) et Mark O’Brien sont restés de grands amis jusqu’à la mort de l’écrivain en 1999. Ben Lewin précise ses intentions sur le film…
THE SESSION…Elle m’a véritablement aidé à transformer le film, qui aurait pu être un simple biopic, en une histoire de rapports humains. Avoir sa version de l’histoire a été un atout précieux car le film est devenu le cheminement de deux personnes. Je n’ai pas fait ce film pour véhiculer de messages à proprement parler, je voulais simplement créer une résonance avec le spectateur, comme une authentique expérience, pas seulement à travers les personnages du film mais également avec le public qui se souviendra des joies et des douleurs de l’éveil sexuel.
Helen Hunt 44 ans de carrière une cinquantaine de film avec des comédies et des drames pour moitié et une quinzaine de série télé. Elle débute à 10 ans dans divers téléfilms. En 1986, à 23 ans elle tourne avec Francis Ford Coppola dans Peggy Sue s’est mariée mais c’est à la télé qu’elle se fait connaître du grand public dans la série Dingue de toi. Elle décroche en 1996 son premier grand rôle en chassant les tornades dans Twister. En 2000 avec Pour le pire et pour le meilleur elle obtient la consécration avec l’Oscar de la meilleure actrice. Helen Hunt offre une image forte et positive et tourne depuis avec des grands. réalisateurs Robert Altman, Zemekis, Woody Allen. En 2008, elle réalise son premier film Une affaire de famille et en fera un second en 2015 Ride. Depuis le tournage de The Session en 2012 elle partage sa carrière entre le cinéma et la télévision.
John Hawkes 60 ans – Musicien et depuis 30 ans acteur dans 73 sérié télé et films. Les plus récents…2012 Lincoln de Spielberg / 2015 Everest / 2017 Three Bilboards. John Hawkes a tenu à simuler le handicap de Mark O’Brien sans l’aide d’effets spéciaux. Pour ce faire, l’acteur a notamment subi la pose d’une balle en mousse de la taille d’un ballon de football appliquée contre sa colonne afin d’obtenir la déformation que provoque la polio…Ce que j’ai enduré pour jouer ce rôle n’est rien comparé à ce qu’a vécu O’Brien minute après minute, jour après jour. J’en suis venu à le considérer autant comme un écrivain que comme un combattant. C’était un homme qui s’intéressait à la justice, pas uniquement pour les handicapés, mais pour tous. Il voulait mener le bon combat. Il n’était pas non plus du genre à souvent s’apitoyer sur lui-même. Du coup, d’un point de vue d’acteur, il était important de combattre ce sentiment à chaque instant.