MÉTÉORES. Plus près du ciel…

Découvrir sur deux jours les six monastères de grandeurs et structures différentes en fonction de la taille, de la hauteur des rochers sur lesquels ils s’accrochent. Le village de Kalambaka jumelé avec la ville du Haillan ! est situé au pied de ce magnifique ensemble rocheux. Pour y accéder nous roulons sur une route de moyenne montagne en très bon état prise d’assaut de différentes manièresA pied, en Vélo électrique, Scooter, Voiture, Camping car au cœur d’un ballet de grands bus qui déversent sans discontinuer ces “nouveaux explorateurs” pour quelques heures…Bienvenue dans le Monde du tourisme de masse auquel nous participons depuis le début de notre périple sur les sites identifiés par les guides comme « réputés »…Heureusement en fin d’après midi pour admirer un soleil couchant qui disparaîtra derrière la montagne, le mouvement est toujours présent mais apaisé avec l’absence des bus déjà en route vers Athènes, Delphes, Olympie…Si les monastères ce sont installés ici et choisi il y très longtemps par des religieuses et Religieux c’est en raison du caractère exceptionnel de cette zone très concentrée avec un enrochement unique au Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Météores en grec moderne…Μετέωρα sont une formation géologique du nord de la Grèce, en Thessalie à 360 kilomètres d’Athènes. Immenses pitons rocheux pouvant culminer à plus de 600 mètres d’altitude. Des millions d’années avant notre ère, l’endroit était submergé par les eaux. Ces dernières se retirèrent de la plaine pour se jeter dans la mer, laissant derrière elles des débris de pierres et de galets. L’érosion et les séismes ont pris la relève en modelant des gigantesques blocs de grès arrondis de tailles différentes. Ils abritent des monastères chrétiens orthodoxes « monastères suspendus au ciel » perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris, sculptés par l’érosion. D’après la mythologie locale, des roches furent envoyées du ciel sur la terre par la Providence pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.

 

 

 

 

Le climat méditerranéen de la Grèce présente, dans la région des Météores, des caractères continentaux liés à l’enclavement et l’altitude, avec des hivers plus froids et neigeux, et des étés chauds et orageux. L’année peut être divisée en deux saisons principales avec une première période relativement froide et pluvieuse à partir du mois de novembre jusqu’à fin mars, et la saison, chaude et orageuse à partir d’avril à septembre. Tous les monastères sont pourvus des paratonnerres et l’ascension est interdite pendant les orages.

 

 

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale le site fut occupé par les troupes italiennes 1940-1943, Allemandes 1944, combattues par les Antartes. Les résistants contrôlent la région de 1945 à 1949, pendant la Guerre civile grecque. Les moines et popes s’engagent parmi les Antartes. La résistance crée un véritable État de type nouveau…Des assemblées générales où participent les popes qui tenaient une place importante du fait qu’ils étaient parfois les seuls à savoir lire et écrire, et aussi les femmes chose inédite alors en Grèce qui élisent différents comités locaux pour administratrer, juger, sécuriser, ravitailler, étudier et prier. Dans Kalembaka au pied des Météores La cathédrale de la Dormition de la Mère de Dieu du 11ème Siècle.  Elle est une des plus anciennes de Grèce. Elle est décorée de fresques byzantines.

 

 

 

 

 

 

 

Aux Météores des traces d’occupation date de l’Antiquité…Les bergers et habitants locaux s’y seraient réfugiés pour échapper aux invasions celtiques, gothiques, slaves, bulgares et turques. Au 11ème siècle, des moines chrétiens s’installent au sommet des pitons rocheux des Météores. Ces derniers vivent en ermites et s’abritent dans des grottes. À partir du 14ème siècle, les moines se regroupent en communautés et bâtissent de véritables monastères perchés au sommet des falaises. Pendant des siècles, seul un ingénieux système de paniers suspendus par des cordes et des poulies permet aux moines des Météores d’aller et venir. Les escaliers sont creusés dans la roche en 1920. Au 15ème siècle, 24 communautés monastiques chrétiennes orthodoxes cohabitent dans les Météores. Seulement 6 demeurent en activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE…