Il y a trois ans nous devions déjà venir, mais nous avions été « empêché… » ce matin 7 heures nous quittons Mumbai et son quartier du “Baazar” extraordinairement vivant ! Il fait encore nuit dans la rue occupée par les scooters restants, les chariots des porteurs qui deviennent leurs lits pour quelques heures…
Impondérable et désagrément du voyage…Pour une batterie de téléphone oubliée, la compagnie Air India nous retient un moment à l’aéroport, fouille le sac de Patrick devant Chris et un écran de contrôle…Nous remet l’objet de l’interdit dans l‘avion mais pas le sac qu’elle « oubliera » à Mumbai…En espérant une arrivée demain par l’unique vol de la journée…
Chris sur ses recherches d’avant le départ a trouvé cet hôtel au bord du Gange avec une vue imprenable sur ce fleuve mythique et pour 4 nuits et 3 jours ! Avec nous, profitez de la vue…
VARANASI…Bénarès & Kashi
La ville la plus sainte de l’hindouisme avec une tradition syncretic d’artisanat musulman qui soutient son tourisme religieux. Situé sur la rive gauche du Gange dans l’Uttar Pradesh. Ici, les hindous croient que mourir ici et être incinéré le long des rives du Gange permet de briser le cycle de la renaissance et de rendre le salut possible.
Une des plus anciennes villes du monde continuellement habitée. Kashi, son ancien nom, était associé à un royaume du même nom il y a 2 500 ans. La capitale du Lion d’Ashoka à Sarnath à proximité a été interprétée comme une commémoration du premier sermon du Bouddha au cinquième siècle avant notre ère. Au 8ème siècle, Adi Shankara a établi le culte de Shiva comme secte officielle de Varanasi. Depuis les temps anciens, la ville a été un important centre de dévotion hindoue, de pèlerinage, de mysticisme et de poésie contribuant à son importance culturelle. Tulsidas a écrit son épopée en langue Awadhi, les Ramcharitmanas, un mouvement Bhakti retravaillant le Ramayana sanskrit, à Varanasi. Plusieurs autres figures majeures du mouvement Bhakti sont nées à Varanasi, dont Kabir et Ravidas. Au 16ème siècle, les nobles Rajput au service des cours et des armées de l’empereur moghol Akbar, ont parrainé la construction ou l’amélioration du temple majeur de Shiva dans la ville. Ils ont également construit d’autres temples, tous affichant un style architectural à l’échelle de l’empire. En vertu du traité de Faizabad, la Compagnie des Indes orientales a acquis Bénarès en 1775, la ville devenant plus tard successivement une partie de la division de Bénarès dans les provinces cédées et conquises, les provinces du nord-ouest et les provinces unies, et après l’indépendance de l’Inde de l’Uttar Pradesh.
Tous les soirs de l’année, entre 18H et 19H30 il existe une cérémonie de bienveillance envers le Monde. Trois Ghats abritent ce moment entre religion et « Barnum » mais pour les photos le top.
Le tissage de la soie, les tapis, l’artisanat et le tourisme emploient un nombre important de la population locale, tout comme les Banaras Locomotive Works et Bharat Heavy Electricals. Varanasi est un centre culturel du nord de l’Inde étroitement associé au Gange. La ville est connue dans le monde entier pour ses nombreux ghats, des marches menant à l’eau sur la rive escarpée du fleuve, où les pèlerins accomplissent des rituels. On notera en particulier le Dashashwamedh Ghat, le Panchganga Ghat, le Manikarnika Ghat, et le Harishchandra Ghat, les deux derniers étant où les hindous incinèrent leurs morts. Les registres de généalogie hindous de Varanasi sont conservés ici. Parmi les temples remarquables de Varanasi figurent le temple Kashi Vishwanath de Shiva , le temple Sankat Mochan Hanuman et le temple Durga.
La ville a longtemps été un centre éducatif et musical, de nombreux philosophes, poètes, écrivains et musiciens indiens de premier plan vivent ou ont vécu dans la ville, et c’est l’endroit où la forme gharana de Bénarès de la musique classique hindoustani a été développée. Au XXe siècle, l’écrivain hindi-ourdou Premchand et le joueur de shehnai Bismillah Khan étaient associés à la ville. Le plus ancien collège sanskrit de l’Inde, le Benares Sanskrit College, a été fondé sous le règne de la Compagnie des Indes orientales en 1791. Plus tard, l’éducation à Bénarès a été fortement influencée par la montée du nationalisme indien .à la fin du XIXe siècle. Annie Besant a fondé le Central Hindu College en 1898. En 1916, elle et Madan Mohan Malviya ont fondé l’Université hindoue de Banaras, la première université résidentielle moderne de l’Inde. Kashi Vidyapith a été créé en 1921, en réponse au mouvement de non-coopération du Mahatma Gandhi.
UTTAR PRADESH…
État du nord. Plus de 200 millions d’habitants. l’État le plus peuplé de l’Inde ainsi que la subdivision de pays. Il a été créé en 1950 après que l’Inde soit devenue une république. Les deux principaux fleuves de l’État, le Gange et son affluent Yamuna, se rejoignent au Triveni Sangam à Allahabad, lieu de pèlerinage hindou. D’autres fleuves notables sont Gomti et Saryu. Le couvert forestier de l’État représente 6,1 % de la zone géographique de l’État. La superficie cultivable représente 82 % de la superficie géographique totale et la superficie nette ensemencée représente 68,5 % de la superficie cultivable.
Les habitants de l’État sont appelés Awadhi, Bagheli, Bhojpuri, Braji, Bundeli, Kannauji ou Rohilkhandi selon leur région d’origine. L’hindouisme est pratiqué par plus des trois quarts de la population, l’islam étant le deuxième groupe religieux le plus important. L’hindi est la langue la plus parlée et est également la langue officielle de l’État, avec l’ourdou. Le bhojpuri est la deuxième langue la plus parlée de l’État après l’hindi. L’Uttar Pradesh abritait la plupart des entités politiques dominantes qui existaient dans l’Inde ancienne et médiévale, notamment l’empire Maurya, l’empire Harsha, l’empire Gupta, l’empire Pala, le sultanat de Delhi, l’empire moghol ainsi que de nombreux autres empires. Au moment du mouvement d’indépendance indien au début du XXe siècle, il y avait trois grands États princiers dans l’Uttar Pradesh – Ramgadi, Rampur et Benares. L’État abrite plusieurs temples sacrés hindous et centres de pèlerinage. L’Uttar Pradesh compte trois sites du patrimoine mondial et se classe premier des destinations touristiques en Inde. L’Uttar Pradesh compte plusieurs destinations touristiques historiques, naturelles et religieuses.
A Suivre…