La prière

Un film c’est d’abord une équipe avec des techniciens et des acteurs mais surtout un réalisateur. Cédric Kahn a 52 ans, 30 ans de carrière et réalise son 12ème long métrage avec la Prière, il à débuté à 21 ans comme stagiaire monteur sur le film de Maurice Pialat Sous le soleil de Satan, mène en parallèle une carrière d’acteur de second rôle avec 10 films à son actif, mais en 2006 Joachim Lafosse lui donne un premier rôle dans L’économie du couple. Ses principaux films comme réalisateur et scénariste abordent des thèmes tous très différents.

 

1998 « L’ennui » d’après le roman d’Alberto Moravia

2001 « Roberto Succo » L’histoire vraie d’un tueur en série dans le Sud de la France,

2005 « L’avion » film poétique avec Vincent Lindon,

2009 « Les regrets » Yvan Attal et Valéria Bruni vivent une histoire d’amour,

2012 « Une vie meilleure » avec G.Canet et Leila Beckhti, en lutte contre tous,

2014 « Vie sauvage » avec Mathieu Kassovitz sur l’histoire vraie d’un père qui emmène ses enfants et disparaîtra pendant 11 ans dans les montagnes.

 

 

 

Cédric Kahn  

Ni Croyant, ni Chrétien, ni Toxicomane. Il désirait un groupe de jeunes acteurs sans hiérarchie et souhaitait que le groupe durant les différentes périodes du tournage pour respecter les saisons soit fraternel et solidaire souvent par l’utilisation des chants réellement chanté par les jeunes. Plus il inventait une histoire à son personnage central plus il s’affaiblissait. Il décide que son passé se construise progressivement durant le tournage pour le rendre encore plus fort auprès du spectateur. C’est le côté enfantin et physique d’Anthony Bajon qui l’a convaincu. Il dit de lui…Au casting, il m’a fait penser à Gérard Depardieu jeune et beau dans le film 1900 de Bertolucci sorti en 76. Anthony Bajon avait 22 ans au moment du tournage, c’est son premier grand rôle après avoir fait de nombreux castings sans succès et quelques apparitions depuis 3 ans sur des films Français. Ce jeune acteur inexpérimenté parle d’un tournage épuisant avec de nombreuses prises sur chaque scène, un réalisateur très exigeant et parfois il ressentait violemment le poids de ses responsabilités sur le film. Son prix est un formidable encouragement mais il lui reste à trouver des bons scénarios et cinéastes pour transformer l’essai.

 

 

 

L’histoire se déroule en Isère sur le plateau de Trièves entouré de montagnes à 360°. Cédric Kahn souhaitait faire jouer le rôle de sœur Myriam par une actrice Mythique. Elle s’appelle Hanah Schygulla 50 ans de carrière, 60 films avec les plus grands réalisateurs européen indépendants. 1979, son plus grand rôle pour Werner Fassbinder dans Le mariage de Maria Braun.