Après les Météores, nous passons trois nuits et deux jours complet à AIGIO le long du golf de corinthe côté Péloponnèse pour un rendez-vous avec la grande histoire de ce pays en lutte contre tous les fascismes. Un peuple courageux, qui parfois, en a payé le prix fort. Entre le 8 et 13 décembre 1943, une compagnie Allemande vengeresse va massacrer près de 700 hommes et adoslescents à partir de 12 ans, à KALAVRYTA et les villages aux alentours. Un OURADOUR-SUR-GLANE Grec comme bien d’autres…Hier…Aujourd’hui…Demain…
POUR PLUS D’INFOS CLIQUEZ ICI
SAMEDI 1er OCTOBRE…Franchir l’entrée du Golfe de Corinthe sur un pont qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion. D’une longueur totale de 2 883 mètres, il est composé d’un pont principal multi-haubané encadré par deux viaducs d’accès.
LIGNE DE CHEMIN DE FERDIAKOFTO-KALAVRYTA
Mise en service 1896
En 1996, le ministère de la Culture a désigné l’Odontotos comme monument historique, qui, en plus de la ligne, comprend les bâtiments, les installations et tout ce qui est situé à une distance de 20 mètres de chaque côté de l’axe du chemin de fer. Il a été construit il y a 120 ans. Son tracé n’a jamais changé sur un projet difficile et très coûteux avec 5 ans de travail. Ouvert en mars 1896, L’Odontotos est le chemin de fer le plus montagneux de Grèce.
Une ligne de chemin de fer non électrifiée, à crémaillère sur une voie unique de 750 mm de largeur. Elle est unique au monde avec son système de connection et déconnection à la crémaillère réalisée en marche lente par le conducteur dans sa cabine. Longue de 22 kilomètres, située dans le nord du Péloponnèse à proximité du golfe de Corinthe, à 50 kilomètres de Patras et 150 km d’Athènes. Il y a trois aller-retour du lundi au vendredi et cinq aller-retour le week-end. La montée dure une heure avec un arrêt après 40 minutes de montée à ZACHLOROU.
LUNDI 3 OCTOBRE…9H52 montée avec ce train si spécial et plein de touristes en mal de sensations jusqu’à KALAVRYTA. En début d’après-midi au retour, nous descendons à l’arrêt intermédiaire pour marcher pied dans les gorges de Vouraikos accompagnés par Karine et Pierre rencontrés dans la montée…Ils arrivent de Rouen mais…à vélos après 3 mois d’aventures. Bonne route à Elle et Lui ! Le plaisir des voyages et des rencontres improbables, malheureusement moins facile lorsque vous ne maîtrisez pas la langue du pays..Le Grec impossible à parler et à lire…
Crémaillère de type Abt à deux lames sur 3,4 kilomètres de la ligne. Sur les trois sections distinctes la pente maximale est de 202 ‰. Les courbes ont un rayon minimum de 50 mètres dans les zones à crémaillère, et de 40 mètres dans les zones sans crémaillère. Elle compte 6 tunnels et 55 ponts et viaducs. La vitesse maximum autorisée est de 40 km/h en adhérence, et 12 km/h sur les sections à crémaillère.
Une marche descendante de trois heures, le long de la voie pour découvrir son tracé, franchir les ponts et courir devant un train montant…Comprendre le système de la crémaillère, passer un beau et bon moment ! Un vrai plus, notre rencontre surprise avec Karine et Pierre.
à Suivre…