9 Septembre 1943.

ST FLORENT.   Dimanche 8 Mai.

 

le village célèbre la fin de la 2ème guerre Mondiale, j’apprends que Bastia, Ajaccio et la Corse se sont libérés le 9 Septembre 1943 ! Premier territoire Français, 10 mois avant le débarquement du 6 Juin. Derrière la grande histoire il y a des hommes.

 

Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance insulaire. Léo Micheli est mort à l’âge de 98 ans au terme d’une vie faite de courage et de convictions. Retour sur un parcours hors-normes en cliquant sur son nom.

 

 

 

Par prudence et désir de découvrir le désert des Agriates, nous restons deux nuits à St Florent chez Nathalie, mais les pistes sont des sentiers destinés aux randonneurs et il n’existe qu’une seule piste à 1/2 heure de route pour accéder ensuite à deux plages et au prix de 170€ la location d’un Quad ou Buggy…Très loin de notre mode de transport choisit pour découvrir la Corse par la terre nous restons sur St Florent.

 

 

 

 

Chris lecture, pour moi près de 3 heures de vélo avec au programme la montée d’un col à 400 mètres de haut, pour garder le rythme. J’ai la preuve en photo de mon escapade matinale en direction dans les terres du village d’Oletta que je n’imaginais pas en hauteur…Que j’ai dépassé pour atteindre un col pour ensuite prendre l’ancienne route pour Bastia interdite en raison de son état et dangerosité. Mais ce dimanche utilisé par de nombreuses voitures…

 

 

 

 

Balade dominicale dans le port et la vieille ville de St Florent avec dégustation d’une glace artisanale !!!

 

 

 

 

Devant la difficulté de trouver des hébergements adaptés avec un tarif raisonnable en fin de journée nous en avons validé six, tous situé le long de la côte Ouest de l’île et séparé de 50 à 60 Kms distance raisonnable et raisonné à la lecture de la carte, de la batterie du vélo de Chris et de nos jambes.

 

 

 

 

 

A suivre…