Jour 07…Derniers châteaux.

AZAY LE RIDEAU – VILLANDRY

 

C’est Dimanche et nous profitons de rester deux nuits à Savonnières pour aller visiter deux châteaux. D’abord Azay le Rideau, ensuite les jardins du château de Villandry. Bien sur à vélo et toujours sur les voies de la Loire à vélo. Un mot pour vous dire que l’accueil par Claire et Arno était magnifique dans le village de Savonnières au bord du Cher.

 

 

 

 

Comme de nombreux châteaux, l’histoire d’AZAY LE RIDEAU a été très agité. Construit une première fois à partir de 1044 et détruit par le feu par Charles VII il va renaître de ses cendres à partir de 1518. C’est le trésorier de François 1er qui va lancer la réhabilitation du château avec une charpente en bois datée à 1525 et par lequel la visite débute. Véritable oeuvre d’art.

 

 

 

 

Malheureusement sans soleil les façades du château perdent de leurs éclats mais cela reste un bel endroit qui explique certainement comment les puissants sur des centaines d’années ce sont déchirés, battus pour obtenir et jouir de ce bien unique.

 

 

 

 

Changement de décor avec les magnifiques jardins de Villandry qui perpétue la tradition des jardins à la Française avec des espaces très différents. Ici très dépouillés autour d’un bassin à la double fonction…Esthétique mais aussi réserve d’eau pour entretenir tous les espaces verts très demandeurs en eau.

 

 

 

 

Pour déambuler paisiblement et comprendre la signification de chaque forme et couleur.

 

 

 

 

Jardin potager unique par ses mariages dans les couleurs, les formes. Pour nous donner l’illusion d’un parterre de fleurs, alors qu’il est constitué d’innombrables légumes.

 

 

 

 

Toutes les bonnes choses ont une fin et plus de 57 Kms…

 

 

 

A suivre…