Jour 14…Transbordez vous !

CHAILLE LES MARAIS – SAINT-AGNANT

 

Ce matin il fait froid…Sur un vélo à 25Kms/H couvre toi…Nous profitons de cette matinée sans camion et avec peu de circulation pour effectuer 11 Kms sur un axe routier important afin de rejoindre rapidement Marans et la Vélodyssée en direction de La Rochelle le long d’un canal voulu par Napoléon.

 

 

 

Les routes terrestres étaient dans un état déplorables, les liaisons maritimes dangereuses par la domination de la marine Anglaise. Il veut relier les principaux ports Français par un réseau de canaux à l’intérieur des terres et annonce la construction en 1806 d’un premier canal pour relier La Rochelle à Niort sur 80 kms…La durée des travaux est prévue sur 4 ans…Il faudra près d’un siècle pour réaliser les 26 kms existant jusqu’à Marans…Chantier Titanesque avec en plus le percement du tunnel St-Léonard sur 810 mètres entièrement équipé d’une voûte en pierre de taille et 60 ans de travaux pour le réaliser.

 

 

 

 

Retour à l’Océan qui profite au Kite avec ce vent fort du Nord Ouest qui rend notre progression plus facile en complément d’un paysage qui s’aplatit. Pas vraiment un climat Cubain mais la passion du Havane est Mondiale et coûteuse…Une pensée pour mes amis Fred et Pierre qui me parleront encore une fois de leur passion commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain promis, j’essaie de trouver une troisième pause encore plus mystique…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque fois que je passais en voiture près de Rochefort, je me demandais à quoi pouvait bien servir ce portique à la forme étrange…Maintenant je sais et vous aussi si vous lisez la suite…

 

 

 

 

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts. La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante. Le défi est de trouver un système de pont pour traverser sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’Arsenal de Rochefort.

 

C’est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897. Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.

 

Cet ingénieux système se compose d’une partie fixe (classée pont suspendu) et d’une partie mobile (classée remontée mécanique). Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.

 

Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l’estuaire de la Charente. Après une longue période d’abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il ferme entre 2016 et juillet 2020 pour travaux de rénovation. La reprise de ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans !

 

Il reste aujourd’hui 8 Ponts Transbordeurs répartis dans le monde…

 

A BIZKAIA (1893) près de Bilbao en Espagne,

ROCHEFORT (1900)

A NEWPORT (1906) au Royaume-Uni,

A HEMMOOR (1909) en Allemagne,

A MIDDLESBROUGH (1911) au Royaume-Uni,

A OSTERRÖNFELD (1913) en Allemagne,

A BUENOS AIRES (1914) à Buenos Aires en Argentine,

A WARRINGTON (1916) au Royaume-Uni.

 

Leurs gestionnaires envisagent de développer une stratégie commune pour permettre à ces huit monuments d’apparaître un jour sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

 

 

Tout le génie et bon côté de l’homme…Mais c’était avant…

 

 

 

A suivre…