Le beau temps est présent dès le matin, la journée sera très chaude…Aujourd’hui pour rejoindre notre prochain stop, nous roulons sur des pistes protégées qui sont d’anciennes voies ferrées, semblables à celles de la Gironde. Après avoir chargé nos vélos et après un mois sur les routes chaque chose a sa place.
Le tracé prend en compte les contraintes des locomotives à vapeur de l’époque ce qui atténue largement le relief, mais rouler sur du faux plat montant pendant une quinzaine de Kms et plusieurs fois dans la journée use les organismes…Heureusement il reste le plaisir des longues et douces descentes pour admirer les villages dans la belle campagne que nous quittons.
Le tracé de la ligne entre le Mont St-Michel et Carentan, long de 150 Kms pour traverser le Cotentin de Côte à Côte et desservir les villages dans les hauteurs de la partie centrale est un exploit technique pour cette époque, lorsque l’on imagine avec quel matériel au 19ème ils disposaient pour entreprendre les énormes travaux de terrassement nécessaire. Pour adoucir le relief la voie alterne entre la constitutions d’énormes remblais entre 5 à 10 mètres de haut qui surplombent les champs et sur des dizaines de Kms, et des coupes franches dans les collines. Nous franchissons son point le plus haut au village de Mortain à la mi-journée. Les villages du plus petit au plus grand possèdent leur gare et à chaque traversée d’une route, il y a la maison du garde barrière, toutes construites sur le même modèle. Aujourd’hui la plupart sont habitées et transformées avec plus ou moins de bonheur, d’autres sont laissées à l’abandon.
Nous quittons la voie verte “Vélomaritime” qui longe toute la côte Bretonne et celle de Normandie pour prendre la “Véloscènie” de Paris au Mont St-Michel sur une vingtaine de Kms avant de bifurquer plein Sud sur la “Francette” qui débute sur les plages du débarquement pour terminer à La Rochelle. En fin de parcours la fatigue est là, de plus il faut quitter la quiétude ombragée de la voie verte qui porte bien son nom pour rouler dans une belle campagne mais brûlante et très vallonnée avant d’atteindre notre gîte et 96 Kms plus tard et Chris très heureuse d’en voir la fin…
Etape 14 Juin 2021 :
VIRE – AMBRIERES
96 Kms – 1 706 Kms