Paradis !
L’île de « Tatihou » d’une superficie de 29 hectares, appartient au Conservatoire du littoral et n’est pas habitée de manière permanente. L’île est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Après une soirée « Araignées » à St Vaast la Hougue, sous le soleil, direction l’île de Tatihou située juste en face, à l’aide d’une navette amphibie pour une traversée de 10 minutes. A marée basse elle roule et par une marée à fort coefficient vous pouvez rejoindre Tatihou à pied après une traversée d’une 1/2 heure.
Tatihou, c’est le domaine des Goelands, Mouettes et autres espèces moins nombreuses. Nous sommes dans la période des naissances et de l’apprentissage. Gare à vous si vous vous approchez…D’abord des cris et si vous ne comprenez pas place à des vols d’attaques impressionnants. C’est quoi la différence entre un Goéland et une Mouette ? Le goéland est plus grand que la mouette. La mouette fait entre 37 et 43 cm, le goéland mesure entre 55 et 67 cm. En vol les ailes sont plus grandes chez le goéland. Le bec de la mouette est petit et de couleur rouge tandis que le goéland arbore un gros bec jaune et légèrement crochu avec une petite tache rougeâtre visible sous la partie inférieure. La mouette a une tête foncée ou blanche, qui présente des traces noires ou grisâtres sur la partie supérieure à l’œil. Le goéland est plus facile à reconnaître avec sa tête blanche, son œil clair entouré de jaune et surtout, son dos blanc. Les pattes du goéland sont plutôt roses, si l’on parle du goéland argenté qui est le plus courant et celles de la mouette affichent une couleur rouge-orangé. Le cri est différent. Si vous entendez des couacs graves et stridents, il s’agit du goéland. Si le cri se fait aigu, c’est une mouette.
Tatihou, profite d’un microclimat qui facilite le développement de nombreuses plantes exotiques installées dans l’enceinte en pierre de l’ancien Lazaret avec un décorum apaisant. Une météo inespérée pour nous gens du Sud, nous autorise quelques heures de repos avant de reprendre la route demain Jeudi 10 Juin.
Le patrimoine de Tatihou comprend le Fort Vauban construit en 1694, après la bataille de la Hougue en 1692 et la perte pour la France de 12 Bateaux de guerre brûlés par les Anglais. L’ancien lazaret, construit en 1720, pour éviter la propagation de la peste abrite le musée maritime, un jardin botanique, un atelier de charpente navale, des bâtiments d’hébergement et un restaurant. Une réserve ornithologique, implantée dans la plaine derrière la tour Vauban et dans le fort de l’Ilet. Une maison des douaniers, au-dessus de l’embarcadère. Chaque année sur les jours de « Grandes marées » du mois d’Août, un festival de musique et de danses avec un bal sur une nuit complète est organisé sur l’île de Tatihou. Les festivaliers marchent sur l’eau afin d’assister aux concerts ou aux bals aux « Traversées de Tatihou ».
VAUBAN !
12 ouvrages…Regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette liste, identifiée à partir d’une analyse scientifique, croise plusieurs critères typologiques et l’évolution des conceptions défensives de Vauban, organisées après lui en premier, deuxième et troisième système…
Déclinaison géographique…
Plaine, Bord de mer et Montagne Type d’ouvrage…Fort, Enceinte urbaine, Citadelle. Le musée des Plans-reliefs aux Invalides à Paris et le musée des Beaux-Arts de Lille accueillent l’essentiel des maquettes et des plans-reliefs des places ou ouvrages construits ou remaniés par Vauban. Les sites ont également été sélectionnés sur un critère d’authenticité et de conservation. Ils ont tous été réalisés du vivant ou selon les projets de Vauban. Ils n’ont pas connu d’évolution majeure depuis. Ils sont ainsi toujours perceptibles dans l’état voulu par l’ingénieur. Enfin, la qualité paysagère a été explicitement intégrée comme critère de sélection. La majorité des sites se situe dans un cadre naturel et paysager exceptionnel de par leur diversité géographique…
Besançon…Citadelle, Enceinte urbaine, Fort Griffon,
Blaye-Cussac-Fort-Médoc…Citadelle, Enceinte urbaine, Fort Paté et Fort Médoc,
Mont-Louis…Citadelle et Enceinte,
Saint-Martin-de-Ré…Enceinte, Citadelle,
Île Tatihou…Tours observatoires,
Villefranche-de-Conflent…Enceinte, Fort Libéria, Grotte.
L’œuvre de Vauban est tellement monumentale, il a conçu et suivi la réalisation de plus de 150 places fortes ainsi que de vastes ouvrages civils en France que seule une série de sites permet d’en illustrer toutes les facettes. Il parcourait chaque année autour de 8000 Kms dans toutes les régions de France. Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, connu généralement sous le seul nom de Vauban (1er mai 1633 – 30 mars 1707), est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Nommé maréchal de France par Louis XIV. Naissance 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret, décès le30 mars 1707 à 73 ans. Sa vie est incroyable, il a survécu à de nombreuses aventures guerrières, de multiples blessures, de la prison et des positions politiques courageuses face à Louis XIV qui annonçaient le déclin et la fin de la Royauté incapable de se remettre en question. Jeune il participe comme soldat puis ingénieur à de nombreux combats et de sièges dans plusieurs guerres. Blessés plusieurs fois, fait prisonnier par l’ennemi par 2 fois. Lorsque Vauban imagine et conçoit des forteresse c’est à partir de son expérience personnelle vécue à partir de 17 ans !
Faits d’armes…49 prises de ville, défense de Camaret / Ingénieur et architecte militaire, Gouverneur de Lille (1668-1707) / Commissaire général des fortifications (1678-1703) / Membre de l’Académie des sciences.
Vauban préfigure, par ses écrits, « les philosophes du siècle des Lumières ». Comme le souligne Fontenelle dans l’éloge funèbre prononcé devant l’Académie, Vauban a une vision scientifique, sinon mathématique de la réalité et en fait un large usage dans ses activités. Expert en poliorcétique…l’art d’organiser l’attaque ou la défense lors du siège d’une ville, d’un lieu ou d’une place forte, il donne au royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré selon son expression protégé par une ceinture de citadelles. Il conçoit ou améliore une centaine de places fortes. L’ingénieur n’a pas l’ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors à gagner du temps en obligeant l’assaillant à mobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l’assiégé. Il dote la France d’un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV à l’exception de la citadelle de Lille prise une fois jusqu’à la fin du xviiie siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l’artillerie. La fin de sa vie est marquée par l’affaire de La Dîme royale…Dans cet essai, distribué sous le manteau malgré l’interdiction qui le frappe, Vauban propose un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil. la grande famine de 1693-1694 fait 1,3 millions de morts, soit un vingtième de la population…